Accessibilité Aller au contenu Le réacteur EPR coûtera 2 milliards d'euros de plus que prévu, soit 8,5 milliards d'euros

Le réacteur EPR coûtera encore 2 milliards de plus, soit 8,5 milliards d'euros au total

Publiée le 04 décembre 2012 à 10:30 dans Actualité de l'énergie

C'est une nouvelle qui tombe au plus mal pour l'industrie nucléaire dans un contexte de débat sur la transition énergétique en France. De 3,3 milliards d'euros initialement prévu, le coût du réacteur EPR passe à 8,5 milliards et accumule les retards.

Construction réacteur EPR

Les retards et les coûts supplémentaires pour la construction du réacteur nucléaire de troisième génération EPR à Flamanville (Manche) s'accumulent. Il en est de même pour le chantier EPR en Finlande.

8,5 milliards d'euros et 8 ans de travaux, au lieu de 3,3 milliards et 4 ans de travaux. La facture est plus que salée et les retards incroyables. EDF les justifie par "l'évolution du design de la chaudière, les études d’ingénierie supplémentaires, l’intégration des nouvelles exigences réglementaires, ainsi que les enseignements Post-Fukushima".

"L’actualisation du coût porte également sur des dépenses supplémentaires liées à des aléas industriels, comme le remplacement des 45 consoles et ses conséquences sur l’aménagement du planning des travaux ainsi que l’impact financier de l’allongement des délais de construction" ajoute EDF.

Dans un contexte de volonté de réduction de la part du nucléaire dans la production d'énergie française de 75 % à 50 % à l'horizon 2025, de transition énergétique vers les énergies renouvelables, le chantier de l'EPR sonne comme un fiasco. "Cela signe définitivement l'incapacité de la filière nucléaire à montrer qu'elle a encore un avenir" a déclaré François de Rugy, porte-parole des députés EELV. "Et cela montre la nécessité de s'orienter vers des technologies alternatives et renouvelables" ajoute-t-il.

L'action d'EDF était en baisse de 2,1 % ce matin et approche son point le plus bas depuis sa capitalisation boursière. La compétitivité du prix de revient de l'électricité produite par l'EPR, estimé à l'origine par EDF à 46 euros le mégawattheure, est désormais révolu. Greenpeace l'estime à plus de 100 euros, quand l'éolien terrestre coûte 80 euros le MWh.

"Voilà qui vient briser le mythe, si cela n'était pas déjà fait, du nucléaire pas cher. Ce sont 8,5 milliards gaspillés et détournés des véritables alternatives. Il faut arrêter les frais et stopper ce chantier qui est absurde" a déclaré Charlotte Mijeon, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire.

Partagez cette actualité

Suivez-nous