Accessibilité Aller au contenu Chômage : forte hausse en novembre

Chômage : très forte hausse en novembre

Publiée le 31 décembre 2008 à 09:54 dans Actualité de l'emploi

64 000 demandeurs d'emplois se sont inscrits sur les listes de l'ANPE au mois de novembre : un amer record qui élève le nombre de chômeurs en France largement au dessus du seuil des 2 millions.

Pôle emploi

Il y a aujourd'hui 2 068 000 demandeurs d'emplois en France : une brutale augmentation de 3,2 % du nombre d'inscrits sur les listes de l'ANPE en novembre par rapport au mois d'octobre, qui confirme la hausse globale du chômage tout au long de cette dernière année.

Le chômage a augmenté de 8,5 % en un an, avec une accélération depuis cet été : 160 000 demandeurs d'emplois supplémentaires ont été enregistrés depuis le mois d'août.

Les effets de la crise sur l'emploi et l'activité économique sont omniprésents : des vagues de licenciements pour motifs économiques, des fins de mission d'intérim ou de Contrats à Durée Déterminée (CDD) se sont succédés ces derniers mois. Les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'automobile et de la sidérurgie notamment sont particulièrement touchés.

Le plan de relance annoncé par Nicolas Sarkozy contient plusieurs mesures en faveur de l'emploi, notamment par les contrats aidés, l'exonération des cotisations sociales des petites entreprises qui embauchent, l'extension du chômage partiel ou encore du contrat de transition professionnelle pour les personnes ayant été licenciées pour motif économique.
Un plan "insuffisant" pour l'opposition et la CGT, qui appellent le gouvernement à "un véritable plan de relance", notamment avec un programme de construction de 300 000 logements sociaux et une hausse des dotations aux collectivités territoriales.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous