Accessibilité Aller au contenu L'hypertension artérielle touche 10,5 millions de français

L'hypertension artérielle touche 10,5 millions de français

Publiée le 17 décembre 2008 à 06:34 dans Actualité de la santé

L'hypertension artérielle est un problème méconnu alors qu'elle représente la troisième cause de décès et la première cause d'handicap en France.

Lits hôpital

Mardi 16 décembre est la Journée Nationale de lutte contre l'hypertension artérielle (HTA), destinée à sensibiliser à ce problème de santé publique mal connu, et à pousser les personnes de plus de 40 ans à se faire dépister et soigner.

Les conséquences de l'hypertension sont particulièrement graves : infarctus du myocarde, insuffisances rénales, accidents vasculaires cérébraux, mais également troubles de la mémoire et démences.

La tension entre 40 et 60 ans conditionne l'état du cerveau à 70 ans, selon le Comité Français de Lutte contre l'Hypertension Artérielle (CFLHTA).

"L’hypertension artérielle malmène nos artères, elle est responsable de nombreuses lésions au niveau de la paroi des artères. Toutes les artères sont indispensables mais celles du cerveau le sont davantage puisque si le sang n’arrive plus au cerveau, cela engendre une mort certaine ou sinon de graves séquelles" explique le CFLHTA.

"Une hypertension négligée provoque petit à petit, et à bas bruit, des petites lésions au cerveau (lacunes) qui aboutissent à terme à une perte progressive de certaines fonctions du cerveau comme la mémoire ou le raisonnement. Ces lésions favorisent la survenue de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences" ajoute le Comité.

Pour plus d'informations sur le dépistage et le traitement de l'hypertension, consultez le site du Comité Français de Lutte contre l'Hypertension Artérielle.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous