Accessibilité Aller au contenu L'ouragan Norbert a frappé le Mexique

L'ouragan Norbert a frappé le Mexique

Publiée le 13 octobre 2008 à 09:41 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

L'ouragan Norbert a tué au moins trois personnes et fait de nombreux dégâts matériels au Mexique : il est désormais rétrogradé à l'état de tempête tropicale.

Cyclone et nuages noirs

L'ouragan Norbert, classé ce week-end en catégorie 2 avec des vents à 165 km/h, des rafales à plus de 200 km/h et des pluies diluviennes, a touché la côte pacifique du Mexique samedi, où des milliers de personnes ont été évacuées. Il a arraché des toits de maison, souvent constitués en feuilles de palme et de nombreux arbres.

Norbert e ensuite traversé la péninsule de Basse-Californie, tuant une personne qui tentait de traverser un cours d'eau en crue et trois autres à Alamos, un ville de 25 000 habitants. Il a poursuivi ses dommages matériels, coupant l'électricité pour une partie des habitants des villes de Ciudad et de La Paz.

Norbert est désormais rétrogradé à l'état de tempête tropicale avec des vents de 65 km/h et des rafales à 85 km/h selon le service météorologique de de Mexico : il est cependant porteur de fortes pluies.

Le réchauffement climatique, et notamment l'augmentation de la température des océans provoque une aggravation des phénomènes météorologiques extrèmes comme les ouragans : ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus puissants.

Partagez cette actualité

Suivez-nous