Accessibilité Aller au contenu paquet-climat énergie face à la crise économique

Le paquet-climat énergie menacé par la crise économique

Publiée le 24 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité du climat et de l'air

La Commission européenne veut maintenir l'objectif de réduction de 30 % d'émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030, mais certains états membres menacent de délocaliser leurs industries si les contraintes sont trop fortes.

Cheminées d'usine rejetant des gaz à effet de serre

Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo est aujourd'hui au parlement européen pour faire le point sur le paquet climat-énergie, qui est secoué par la crise économique et la menace de récession qui plane sur l'économie européenne.

L'objectif de la présidence française de l'Union est de faire voter un accord sur les réductions d'émissions de gaz à effet de serre avant la fin de l'année. Mais le spectre de la récession affole certains états membres qui brandissent la menace de la délocalisation des industries concernées par les réductions d'émissions de CO2.

L'Italie et la Pologne estiment qu'il n'est pas indispensable de boucler les accords du paquet climat avant début 2009.
L'Allemagne, par la voix d'Angela Merkel, annonce qu'elle ne cautionnera pas "la destruction d’emplois allemands du fait d’une politique inappropriée sur le climat". L'Allemagne craint le risque de "fuite de CO2", et veut mettre en place un système d'opt-out : les industries concernées par les réductions d'émissions pourraient s'extraire des contraintes du paquet climat-énergie si elles le souhaitent.

Des arbitrages doivent encore être effectués sur l'année de référence pour le calcul de réduction des émissions de carbone (2005 serait pressenti au lieu de 1990), ou encore sur la part des biocarburants dans le paquet climat-énergie, très controversés par les pays membres de l'Union.

Un accord européen sur le climat est essentiel pour pousuivre l'après Protocole de Kyoto : un accord international de lutte contre le réchauffement climatique devra être entériné lors de la conférence de Copenhague fin 2009.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous