Accessibilité Aller au contenu Pollution de Rio Tinto : exclusion du fond de pension norvégien

La Norvège se retire de Rio Tinto à cause de ses pratiques polluantes

Publiée le 11 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Le fond de pension d'état norvégien a décidé d'exclure le groupe minier Rio Tinto, en raison des pollutions graves que cette entreprise génère, notamment en Indonésie.

Pollution de l'eau

Le fond de pension public de la Norvège est un des plus importants au monde, à la tête de près de 252 milliards d'euros. Ses pratiques reposent sur un éthique forte, refusant de financer les fabricants d'armes, les entreprises reconnues coupables de violation des droits de l'homme, de corruption, ou de pollution environnementale.

Le groupe Rio Tinto vient d'être exclu pour les graves atteintes à l'environnement pratiqué en Indonésie avec l'américain Freeport, qui lui aussi a été exclu du fond en 2006. Il sont accusés de rejeter des produits toxiques dans la rivière qui borde l'exploitation de la mine Grasberg.

"Il n'y a aucun signe que les pratiques de l'entreprise changeront à l'avenir ou que des mesures seront prises pour réduire sensiblement les dégâts infligés à la nature et à l'environnement", a déclaré le ministère des finances norvégien.

La Norvège a exclu bien d'autres entreprises dont les pratiques sont préjudiciables aux hommes ou à l'environnement : Wal-Mart, EADS, Boeing, Safran et BAE Systems entre autres.

Elle a en revanche décider de conserver sa part dans Monsanto, afin de faire pression sur l'entreprise pour influencer positivement ses choix. Le fond de pension est notamment intervenu pour obtenir une réduction significative du recours au travail des enfants dans la production de coton de Monsanto en Inde.

Partagez cette actualité

Suivez-nous