Accessibilité Aller au contenu Géothermie : Google investit 10 milliards de dollars

La fondation Google investit 10 milliards de dollars dans la géothermie

Publiée le 25 août 2008 à 00:00 dans Actualité de l'énergie

Google.org, la Fondation philantropique de Google crée en janvier 2008, va investir plus de 10 millions de dollars dans la géothermie.

Serpentins géothermie

La finalité du projet d'investissement de Google.org est de trouver une énergie renouvelable "moins chère que le charbon".

Au-delà de la géothermie traditionnelle, la fondation Google veut investir dans un système géothermique stimulé (EGS) dont le principe est la reproduction du principe des sources d'eau chaude naturelles. Les roches des sous-sols sont transpercées afin d'y injecter de l'eau, pour provoquer la formation de nappes aquifères en profondeur. L'eau de ces nappes est alors extraite pour le chauffage, ou pour la transformer en électricité via une turbine.

Le projet baptisé "Renewable Energy Cheaper than Coal initiative" (énergie renouvelable moins cher que le charbon), financera deux entreprises et une université : 6,25 millions de dollars pour AltaRock Energy, 4 millions de dollars pour Potter Drilling, et 500 000 dollars au Southern Methodist University Geothermal Lab, qui travailleront au développement des technologies, à l'amélioration des performances de la géothermie, et à la réduction des coûts de forages.

Selon un rapport du Massachussetts Institute of Technology (MIT), la chaleur contenue dans le sous-sol des Etats-Unis, compris entre 3 et 10 kilomètres de profondeur, pourrait couvrir chaque année 2500 fois les besoins en énergie du pays.
Une perspective majeure, sachant que les centrales à charbon sont fortement émettrices de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.