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Alain Juppé : développement durable ou terminal méthanier ?

Publiée le 19 juin 2008 à 00:00 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

Le maire de Bordeaux Alain Juppé ne semble pas s'opposer au projet de terminal méthanier du Verdon, qui serait implanté au milieu de l'estuaire et classé Seveso II.

Gaz naturel

Lors d'un chat sur le développement durable sur le site en ligne pour la planète, Alain Juppé aurait écrit à propos du projet de méthanier : "sujet difficile. Il ne faut pas faire de dogmatisme. Ce dossier doit être étudié. Sur le visuel, l'état actuel du projet prévoit un enfouissement assez important des 3 cuves, à 20 mètres aujourd'hui, soit la moitié. L'investisseur est prêt à faire beaucoup de progrès. Pour la sécurité de l'installation, ce sont des techniques parfaitement maîtrisées. Et il ne faut pas oublier toutes les contreparties positives, au niveau économique notamment pour le port du Verdon. Il y a encore de longues périodes d'études à venir".

Les opposants au terminal méthanier du Verdon sont en colère : l'association "une pointe pour tous" qui milite contre cette installation ne comprend pas l'attitude du maire de Bordeaux.

Selon des propos rapportés par LibéBordeaux, le secrétaire général de l'association Philippe Lucet a été "assailli de mails et de coups de fils".

"Nous avions espéré qu’il pourrait être notre relais auprès de l’Etat. Mais après avoir botté en touche, maintenant il laisse entrevoir qu’il pourrait être favorable au terminal méthanier. Il doit prendre une position claire, et l’expliquer. C’est un projet test, sur lequel il doit faire la preuve de sa volonté concrète" déclare Philippe Lucet.

68 % des habitants de la commune sont opposés au projet de l'entreprise néerlandaise 4Gas, qui souhaite fournir un approvisionnement en gaz à la France par le Verdon.

De nombreux élus se sont également mobilisés contre ce projet : la député du Médoc, le maire du Verdon, le sénateur maire de Soulac, le député maire de Royan... ainsi que Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports, et président du Conseil Général de Charente-Maritime, qui a déclaré :"Je ne comprends pas, hormis pour des motifs financiers, ce qui peut pousser 4Gas à perdurer dans un projet globalement néfaste et inutile".

Alain Juppé, qui a précédé Jean-Louis Borloo au ministère du développement durable avant de démissionner faute d'avoir été élu, semble avoir vite oublié les principes de base du développement durable face à un projet financier rentable.

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