Accessibilité Aller au contenu consommation énergie france stable

La consommation énergétique française se stabilise

Publiée le 06 juin 2008 à 00:00 dans Actualité de l'énergie

Le ministère de l'écologie et de l'énergie vient de publier le bilan énergétique français pour l'année 2007, qui démontre des évolutions encourageantes.

Thermostat de chauffage-radiateur

"L’évolution du bilan énergétique de la France est plutôt positive ; les efforts engagés commencent à porter leurs fruits. Dans un contexte de flambée des prix des énergies fossiles et au delà des mesures en faveur des professionnels en crise et des personnes les plus défavorisées, il faut relever le défi climatique et aller beaucoup plus loin, en mettant en œuvre les programmes d’économies prévus par le Grenelle Environnement, notamment dans le bâtiment et les transports. Avec ces programmes, nous accélérons notre transition énergétique", a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre de l'énergie.

Selon le ministère, la consommation d'énergie primaire reste stable par rapport à 2006 avec 276,1 millions de tonnes d’équivalent pétrole (Mtep), de même que la consommation d’énergie finale, c’est-à-dire celle qui est achetée par les ménages et les entreprises, après transformation, transport et pertes.

La consommation énergétique des secteurs résidentiels et tertiaires se stabilise après 10 ans de hausse.

L'intensité énergétique de l'économie française a baissé de 1,9 %. L'objectif de la loi fixant les orientations de politique énergétique a fixé une baisse de 2 % par an d'ici 2015.

La production primaire des énergies renouvelables augmente de 4,2 % à 18 Mtep : l'éolien constate une hausse de + 85 % pour l’éolien, le solaire photovoltaïque + 70 %.

Cependant, les émissions de CO2 restent stables. "Les centrales nucléaires ayant moins fonctionné que les années passées pour des raisons conjoncturelles, il a fallu produire plus d’électricité à partir de charbon et de gaz ; d’autre part, la consommation de carburants pour les transports croît sensiblement (+ 1,4 %)"selon le ministère. Les émissions de gaz à effet de serre restent néanmoins inférieure au seuil fixé par le protocole de Kyoto.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous