Accessibilité Aller au contenu plage pavillon bleu pollution

Toujours moins de plages avec le pavillon bleu

Publiée le 24 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de l'environnement

Le nombre de plages et de communes qui se sont vues décerner le Pavillon Bleu est encore en baisse cette année. Le Pavillon Bleu est un "label" garantissant une bonne qualité environnementale des plages, des ports de plaisance et des communes.

Pavillon bleu

Créé par l'Office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales afin qu'elles prennent en compte le critère "environnement" dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

Le Pavillon Bleu hissé sur une commune, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

En 2008, 78 communes et 242 plages ont été labellisées Pavillon Bleu pour leur démarche environnementale, contre 87 communes et 252 plages en 2007, et respectivement 95 et 268 en 2006.

Entre autres, les communes très touristiques de Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc et Cassis ont été déclassées cette année.
C'est la région du Languedoc Roussillon qui obtient le plus grand nombre de Pavillon Bleus avec 18 récompenses, contre 15 pour les Pays de la Loire et 12 pour les Bouche-du-Rhône.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous