Accessibilité Aller au contenu catastrophe Tchernobyl nucléaire manifestations

Manifestations autour de l'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Publiée le 28 avril 2008 à 00:00 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

La commémoration du 22ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl s'est déroulée ce week-end en Ukraine, mais aussi un peu partout en France, où des militants anti-nucléaires ont organisé des manifestations.

Essai nucléaire

Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl située en Ukraine a explosé le 26 avril 1986, dégageant un nuage radioactif qui a contaminé une grande partie de l'Europe.

En Ukraine uniquement, 2,3 millions de personnes ont été atteintes par la catastrophe, et plus de 25 000 personnes qui ont effectuées des travaux sur le réacteur et la construction d'un sarcophage autour de celui-ci sont mortes.

4400 enfants ou adolescents ukrainiens ont été opérés du cancer de la thyroïde, principale conséquence de la radiation.

La centrale nucléaire de Tchernobyl est fermée depuis l'an 2000, mais le sarcophage qui recouvre le réacteur est fissuré, et recouvre un dangereux magma hautement radioactif, qui reste une menace constante.

Partout en France, environ 130 manifestations anti-nucléaire ont eu lieu samedi, notamment à Flamanville, contre la centrale et le futur réacteur EPR, ou à Fessenheim qui abrite la plus vieille centrale nucléaire du parc EDF, dont le sénateur-maire veut le démantelement.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous