Accessibilité Aller au contenu Le projet de loi du Grenelle de l'environnement est sur le bureau de Nicolas Sarkozy

Le projet de loi du Grenelle de l'environnement est sur le bureau de Nicolas Sarkozy

Publiée le 12 avril 2008 à 00:00 dans Actualité de l'environnement

Le très attendu projet de loi du Grenelle de l'environnement a été remis à François Fillon et Nicolas Sarkozy, selon le quotidien les Echos. L'avenir du Grenelle suscite des inquiétudes, et a été remis en cause par les polémiques du dossier OGM.

Grenelle de l'environnement

Les mesures du projet de loi du Grenelle de l'environnement seront présentées à l'Assemblée nationale et au sénat avant l'été.

Le projet semble fidèle aux conclusions des différents groupes de travail du Grenelle, mais comme le souligne Jean-Louis Borloo, il devra "passer le cap de la démocratie parlementaire".

Les mesures concernent aussi bien le réchauffement climatique, les économies d'énergie, ou la sauvergarde de la biodiversité...Leur financement semble animer les sceptiques : même si le ministre du développement durable se veut optimiste, et affirme qu'il n'y a "pas de problème" concernant le financement, plusieurs membres de la majorité ont émis des réserves sur son coût.

Les objectifs sont ambitieux, comme devenir le pays d'Europe le "plus efficient" en émissions de dioxyde de carbone d'ici 2020, effectuer la rénovation thermique des établissements publics, rénover 400 000 logements privés par an, ainsi que le patrimoine HLM...

Dans le contexte français en quête d'économies, les sceptiques pensent qu'l faudra faire le tri entre les mesures, en reporter certaines, et en annuler d'autres.

Les débats houleux autour du Grenelle ne font donc que commencer.

Partagez cette actualité

Suivez-nous