Accessibilité Aller au contenu Le porte-parole du Réseau Sortir du Nucléaire en garde à vue

Le porte-parole du Réseau Sortir du Nucléaire en garde à vue

Publiée le 26 mars 2008 à 00:00 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

La Direction de Surveillance du Territoire (DST) a placé en garde à vue Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau Sortir du Nucléaire, pour la détention d'un document classé "confidentiel défense" qu'un employé d'EDF lui avait transmis.

Cheminée de centrale nucléaire

Le document en question mettait en avant que le nouveau réacteur nucléaire de type EPR n'est pas conçu pour résister au choc d'un avion de ligne.

Pour la détention de ce document, Stéphane Lhomme risque 5 ans de prison et 75000 euros d'amende. En mai 2006, la DST avait perquisitionné son domicile pour saisir des documents et du matériel informatique, dont une copie de ce document.

Selon le journal Libération, la ligne de défense de Stéphane Lhomme est la suivante : "non seulement c'est notre droit de publier des documents qui montrent à l'ensemble de la population que, une fois de plus, concernant le nucléaire, les autorités françaises nous racontent des salades, et dissimulent des dangers, mais c'est notre devoir".
"Areva, qui développe l'EPR, a beau répéter partout que ce réacteur est sûr, ce document prouve le contraire."

"Nous sommes contents qu'il y ait des gens à l'intérieur du système, dans EDF en particulier, qui, voyant des choses très graves, prennent le risque de nous faire parvenir ces documents, a-t-il ajouté. Nous savons pas ce qu'il est advenu de cette personne. Notre espoir c'est que les autorités n'aient pas identifié la source."

Le manque de transparence et de communication du secteur du nucléaire et d'Areva est encore clairement démontré dans cet épisode, et ne semble pas avoir évolué depuis Tchernobyl et son nuage soit disant stoppé net à la frontière française.
Un tel document, sur les risques potentiels liés au nucléaire, doit être rendu public.

Au lieu de cela, ceux qui parlent sont condamnés. La loi du silence est de rigueur avec Areva.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous