Accessibilité Aller au contenu Décès d'Anne-Marie Sacquet, Directrice Générale du Comité 21

Décès d'Anne-Marie Sacquet, Directrice Générale du Comité 21

Publiée le 26 mars 2008 à 00:00 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

Anne-Marie Sacquet, Directice Générale du Comité 21 est décédée des suites d'une longue et douloureuse maladie.

Anne Marie Sacquet

En hommage à Anne-Marie Sacquet, nous publions un texte rédigé par Eric Guillon, Président du Comité 21, et paru dans infoplusGabon.

Anne-Marie Sacquet, directrice générale du Comité 21 depuis juillet 2000, est décédée après une longue et douloureuse maladie durant laquelle elle a fait preuve d’un courage exemplaire.
Sa vie aura été constamment marquée par des engagements successifs et trois constantes : le travail, la volonté de réussir et la passion.

Après une expérience professionnelle dans l’enseignement et dans le secteur de la communication, Anne-Marie se spécialisera dans le domaine de la protection de l’environnement puis du développement durable.

Cela l’amènera à collaborer, avec la délégation française, à la préparation du Sommet de Rio de Janeiro et à rencontrer ce personnage exceptionnel que fut Serge Antoine, auprès de qui elle travaillera pendant plus de quinze ans au développement du concept de développement durable et à son ancrage dans les territoires.

Serge Antoine sera le Président fondateur du Comité 21 qu’il accompagnera de sa compétence, de sa capacité visionnaire et de son efficacité jusqu’à sa mort, il y a presque deux ans jour pour jour.

Anne-Marie a fait preuve d’une incroyable énergie à former son équipe, à structurer notre association, à lui donner son originalité en faisant travailler ensemble nos quatre grands collèges : associations, collectivités locales, entreprises, établissements publics et privés d’enseignement et de recherche et médias.

C’est à travers nos publications auxquelles elle tenait tant, nos rencontres débats et mille autres événements, qu’elle a su donner du développement durable une dimension globale et concrète qui puisse s’intégrer dans la vie quotidienne des Français dans leurs communes, leurs associations ou leurs entreprises.

Par sa compétence, son engagement personnel, son courage, son attention aux autres, elle aura contribué à construire les bases d’une démarche collective de progrès social orientée vers l’action, en lui conservant sa dimension culturelle autour de ses trois piliers : le progrès social, la protection de l’environnement et le nécessaire équilibre économique.

C’est par le constat de sa réussite qu’il y a un an le Président de la République, sur proposition du ministre de l’écologie et du développement durable, décidait de la nommer Chevalier de la Légion d’Honneur.

"Le Comité 21 est aujourd’hui plongé dans la plus grande tristesse, mais nous aurons tous à coeur de poursuivre avec succès la marche en avant du Comité 21. Je voudrais conclure par cette phrase de Wim Wenders qu’Anne-Marie affectionnait particulièrement : "Sans succès, pas de courage et sans courage pas d’actes".

Partagez cette actualité

Suivez-nous