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Châtaigne : saison et calendrier de la châtaigne

Châtaigne
Nom binominal : Castanea vulgarisOrdre : FagalesFamille : Fagaceae
Informations nutritionnelles pour 100g : Valeur énergétique : 133 kcalGlucides : 26 gLipides : 1,2 gProtéines : 2 gFibres : 4 gPotassium : 360 mgMagnésium : 24,1 mgPhosphore : 51 mgCalcium : 21 mgSodium : 9 mgFer : 1 mgVitamine B3 : 1,5 mgVitamine B6 : 0,2 mgVitamine B9 : 58 µg

La châtaigne est le fruit du châtaignier. C'est un fruit très énergétique, riche en fibres, en glucides, en magnésium et en potassium.

Elle se consomme grillée, cuite au four ou à l'eau. Elle peut se manger telle quelle, en accompagnement, en dessert ou en confiture.

Les châtaignes accompagnent de nombreux plats, et particulièrement les volailles, viandes rouges et gibiers. Traditionnellement à Noël, les châtaignes sont proposées avec la dinde. Elles se marient particulièrement bien avec des champignons ou des légumes d'automne comme le potimarron ou le potiron.

La châtaigne est riche en amidon. Elle fournit de l'énergie, tout en étant très bien tolérée par le système digestif. Riche en vitamines du groupe B, la châtaigne est très bien assimilable par l'organisme. Elle est notamment recommandée aux sportifs, pour ses apports en magnésium. 


Mois de consommation de la châtaigne : Octobre Novembre Septembre

Conservation

Vous pouvez conserver vos châtaignes par la méthode du trempage. Vous devez les faire tremper et éliminer celles qui remontent à la surface : elles sont véreuses ou pourries. Faites les tremper pendant 9 jours en renouvelant l'eau chaque jour. Séchez-les ensuite et stockez-les dans un endroit bien ventilé et frais. Vous pourrez ainsi les garder plusieurs mois. Les châtaignes peuvent se congeler ou être conservées en bocaux stérilisés, lorsqu'elles sont épluchées et cuites.

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