Les panneaux solaires thermiques permettent de transformer la lumière du soleil en chaleur.
Des panneaux solaires thermiques peuvent alimenter conjointement le chauffage et l'eau chaude sanitaire d'un bâtiment ou d'une maison.
Les panneaux solaires thermiques sont installés de préférence sur le toit des maisons, mais peuvent l’être également au sol dans le jardin. Ils doivent être orientés de façon optimale pour bénéficier d'une bonne exposition aux rayonnements du soleil.
Les panneaux solaires thermiques sont équipés de verre transparent à la lumière sous lequel est installé un absorbeur noir, composé d’une plaque de métal recouverte de chrome. Cet absorbeur va capter la chaleur et chauffer ainsi un fluide caloporteur qui va transporter cette chaleur vers un ballon de stockage de l’eau.
Les panneaux solaires thermiques peuvent avoir besoin d’un complément pour le chauffage, car ils ne fournissent pas en général l’intégralité du chauffage de la maison, surtout dans les périodes de faible ensoleillement. Tout type de chaudière ou de chauffage d'appoint peut faire office de complément.
Installer un panneau solaire thermique est une démarche pour faire des économies de chauffage et d’électricité, préserver l’environnement, diminuer les émissions de CO2 et contribuer au développement des énergies renouvelables. Les panneaux solaires thermiques bénéficient de crédits d’impôt à l'installation.