Accessibilité Aller au contenu Max Havelaar commerce équitable

Label de commerce équitable Max Havelaar

Label Max Havelaar Commerce équitable
Année de création : 1992 Contrôle indépendant : Oui Label officiel : Oui Référentiel consultable : Non Obligatoire : Non

Le label Max Havelaar permet d'identifier les produits du commerce équitable. Il offre la garantie au consommateur que le produit a bien été fabriqué et commercialisé selon les principes du commerce équitable.

Max Havelaar France est une association de solidarité internationale qui représente le mouvement international Fairtrade. Son but est "d'utiliser le commerce pour permettre à des paysans et employés de l’hémisphère sud de vivre de leur travail, en toute autonomie".

Le rôle de l'association Max Havelaar est de :

  • faire appliquer et garantir le respect des standards internationaux du commerce équitable
  • soutenir les coopératives de producteurs
  • demander aux industriels de garantir un prix juste au producteur et un préfinancement des récoltes
  • réduire au maximum les intermédiaires afin d'assurer la transparence des filières

Acheter un produit du commerce équitable, c'est contribuer au développement des petits producteurs des pays du sud, consommer un produit qui respecte l'environnement, et s'inscrire par un acte d'achat dans les principes du développement durable.


Critères de labellisation

Les critères du commerce équitable sont définis au niveau international, en concertation avec les producteurs et les différentes parties impliquées.


Produits concernés

Les produits issus du commerce équitable sont plus de 3000 et se diversifiient encore chaque année :

  • Café
  • Thé
  • Jus d'orange
  • Chocolat
  • Fruits divers
  • Fleurs
  • Vêtements
  • Meubles
  • Objets de décoration
  • Produits de beauté
  • Etc

Partagez cet écolabel

Autres écolabels à découvrir

Indice Carbone Casino Indice Carbone Casino
L'indice Carbone Casino communique au consommateur les émissions CO2 de certains produits commercialisés par l'enseigne Casino. Des champs et des matières premières, au recyclage de...
Bio Cohérence Bio Cohérence
Le label Bio Cohérence est une marque de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des...
Label Point Vert Point Vert
Le label Point Vert induit souvent en erreur les consommateurs. Il ne veut pas dire que le produit ou l'emballage est recyclable. Point Vert signale que le fabricant contribue...
Appellation d'Origine Protégée (AOP) AOP
L'AOP (Appellation d'Origine Protégée) est l'équivalent européen de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Le label AOP certifie un produit dont toutes les étapes de fabrication sont...

Suivez-nous