Accessibilité Aller au contenu Demeter

Label Demeter agriculture biologique

Demeter
Année de création : 1928 Contrôle indépendant : Oui Label officiel : Non Référentiel consultable : Oui Obligatoire : Non

Demeter est une marque qui permet de reconnaître les produits issus de l'agriculture bio-dynamique.

Les produis alimentaires labellisés Demeter satisfont aux exigences du règlement européen sur l'agriculture biologique et répondent au cahier des charges spécifique de la bio-dynamie.

L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du vivant acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des hommes grâce à des procédés "thérapeutiques".


Critères de labellisation

Les critères d'attribution du label Demeter sont encore plus exigeants que ceux du label AB de l'agriculture biologique.

  • L’ensemble de votre domaine (incluant les récoltes secondaires, les animaux et leur nourriture) doit être converti à l'agriculture biodynamique.
  • Un domaine en polyculture doit également pratiquer l’élevage de ruminants (0,2 UGB/ha minimum). Une dérogation peut être obtenue sous conditions.
  • Chaque culture doit recevoir, au moins une fois par an, la bouse de corne et la silice de corne.
  • Tous vos fumiers et composts doivent recevoir les préparations à base de plantes médicinales. Ces préparations améliorent la fermentation. De la bouse de corne préparée ou un compost de bouse peut être pulvérisé sur les zones du domaine ne recevant aucun fumier ni compost au cours de l'année.
  • Vos semences doivent être de qualité Demeter si elles sont disponibles et de qualité biologique autrement. Le traitement des semences avec des produits chimiques est interdit.
  • Les intrants doivent être conformes aux listes données en annexe du cahier des charges production. Le cuivre est par exemple interdit sur les plantes annuelles.
  • Pour tout intrant à risque, une attestation d’absence d’OGM doit être fournie.
  • La moitié au moins de la nourriture des animaux doit être produite sur la ferme et 2/3 minimum doivent être de qualité Demeter. Le reste peut provenir de l'agriculture biologique.
  • Une traçabilité claire est exigée à chaque étape : production, traitements, transformation, stockage, transport, exportation...


Produits concernés

  • Produits alimentaires

Partagez cet écolabel

Autres écolabels à découvrir

Origine France Garantie Origine France Garantie
Le label Origine France Garantie permet au consommateur de connaître l'origine du produit qu'il achète. Il garantit au consommateur que le produit qui porte ce label a été fabriqué en...
Label Vraies messicoles Vraies messicoles
Le label Vraies messicoles garantit la présence dans des mélanges de semences de 100 % d'espèces compagnes de cultures, d'origine locale et non horticole. Les plantes messicoles,...
Label Végétal Local Végétal local
Le label Végétal local garantit au consommateur l'origine locale d'un végétal sauvage. Acheter un végétal local est une nécessité écologique et économique :planter des végétaux locaux...
Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) AOC
L'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) certifie un produits dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans une zone géographique définie, selon un savoir-faire reconnu,...

Suivez-nous