Accessibilité Aller au contenu Economie circulaire

Economie circulaire

Article publié dans Efficacité économique

L'économie circulaire s'inspire du fonctionnement des écosystèmes. C'est un modèle économique qui a pour objectif de mettre un terme à l'épuisement des ressources naturelles pour la production des biens et des services.

Economie circulaire

L'économie circulaire repose sur le réemploi et le recyclage des matières, la lutte contre l'obsolescence programmée des produits, la réparation et l'usage plutôt que la possession de biens.

L'économie circulaire repose également sur l'utilisation de matériaux écologiques, éco-conçus, de produits non toxiques pour la santé en l'environnement.

Tout le cycle de vie des produits est anticipé, afin de minimiser l'impact environnemental du produit dans toutes les étapes de sa vie : extraction des matières premières, fabrication, distribution, consommation, réparation, recyclage. A chaque étape, la préoccupation de l'économie circulaire est la lutte contre le gaspillage des matières premières, de l'eau, de l'énergie, la diminution de la production de déchets.

Les produits sont construits pour pouvoir être démontés, et leurs composants réutilisés ou recyclés, au sein du même secteur ou par un secteur industriel différent.

Usage, durée de vie et coopération

Le modèle de commercialisation est également au sein de l'économie circulaire : l'usage est privilégié plutôt que la vente. La fonction du produit prend une autre dimension et l'obsolescence programmée est bannie de l'économie circulaire : la durée de vie des produits doit être prolongée à leur maximum.

La coopération entre industriels et entre territoires est indispensable afin que les matières récupérées puissent entrer dans une boucle de valorisation positive. Les déchets des uns peuvent devenir matière première pour les autres.

La relocalisation de l'économie est un point clé de l'économie circulaire. Créatrice d'emploi non délocalisables, l'économie circulaire permet de construire un équilibre durable, la création de valeur positive, le développement de nouvelles filières pour la réparation, le réemploi, le recyclage et recentre la production et la consommation localement.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant economie circulaire

  1. Enfant et téléphone portable

    Consommation d'énergie : les chargeurs de téléphones en ligne de mire

    03 nov. 2008 Actualité de l'énergie La consommation énergétique des chargeurs de téléphones, de lecteurs MP3, d'ordinateurs portables... devra diminuer, selon une mesure adoptée par l'Union Européenne.
  2. Bâtiment HQE

    Développement durable : l'AFPA propose des formations pour le bâtiment et l'éco-const...

    10 oct. 2008 Actualité du bâtiment L'association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) propose des stages de perfectionnement en développement durable pour les salariés du bâtiment, notammen...
  3. La ville de Paris et le développement durable : 37 projets labellisés

    06 févr. 2008 Actualité des territoires La Mairie de Paris a annoncé les 37 projets réalisés ou en cours de réalisation ayant reçu le label « Agenda 21 Paris s’engage ».
  4. Plus de plastiques que de poissons dans les océans en 2050

    Plus de plastiques que de poissons dans les océans en 2050

    25 janv. 2016 Actualité de la production et de la consommation responsable A l'occasion du Forum Economique Mondial, la fondation de la navigatrice Ellen Mac Arthur dénonce l'envahissement des océans par le plastique et la catastrophe écologique qu'elle r...
  5. Des indicateurs environnementaux et sociaux pour le PIB

    Enfin des indicateurs environnementaux et sociaux pour le PIB ?

    26 juin 2015 Actualité économique Une consultation citoyenne et d'expert sur le Produit Intérieur Brut (PIB), initiée par France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental (CESE), propose 10 indi...
  6. 26 juin 2015

    Enfin des indicateurs environnementaux et sociaux pour le PIB ?

  7. 26 juin 2015

    Enfin des indicateurs environnementaux et sociaux pour le PIB ?

  8. 24 avr. 2015

    Tri et recyclage des déchets : l'UFC-Que choisir dénonce de profondes lacunes

  9. 24 avr. 2015

    Tri et recyclage des déchets : l'UFC-Que choisir dénonce de profondes lacunes

  10. 30 mars 2015

    Le tri des déchets, deuxième engagement citoyen après le vote

  11. 17 déc. 2014

    L'Europe de Juncker recule sur l'environnement

  12. 10 oct. 2014

    Les énergies renouvelables, positives pour le climat et l'environnement en général

  13. 04 août 2014

    Prix de l'énergie : le FMI demande d'intégrer les coût environnementaux

  14. 04 août 2014

    Prix de l'énergie : le FMI demande d'intégrer les coût environnementaux

  15. 16 juil. 2014

    Nous produisons 355 millions de tonnes de déchets par an en France

Suivez-nous