Accessibilité Aller au contenu Voiture hors d'usage : comment s'en débarrasser ?

Voiture hors d'usage : comment s'en débarrasser ?

Publiée le 11 juillet 2013 à 06:42 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Les véhicules hors d'usage (VHU) sont des déchets particulièrement dangereux, car ils contiennent de nombreuses substances toxiques pour la santé et l'environnement. Comment se débarrasser de sa vieille voiture sans polluer ?

Voiture hors d'usage décharge

1,5 million de véhicules deviennent hors d'usage chaque année en France.

Les véhicules hors d'usage (VHU) sont des déchets dangereux. Ils contiennent notamment des huiles, liquides de frein et de refroidissement, des métaux lourds comme le plomb présent dans les batteries, des fluides de climatisation, des pneus, des éléments de carrosserie…

Toutes les substances et éléments présents dans les voitures peuvent durablement polluer les sols et les nappes phréatiques par des fuites de liquides ou des infiltrations. Le stockage anarchique des véhicules ne garantit aucune sécurité pour les usagers et une pollution diffuse.

1600 centres VHU sont agréés partout en France pour traiter et éliminer les véhicules hors d'usage. Le centre VHU agréé dépollue le véhicule hors d’usage, valorise certaines pièces détachées et transmet le véhicule à un broyeur agréé. Les centres VHU sont identifiables par leur numéro d'agrément, qui doit être obligatoirement affiché en entrée d'installation (avec un logo centre VHU agréé).

Pour trouver centre VHU agréé, adressez-vous à la Préfecture de votre département : elle dispose (sur place ou sur son site Internet) de la liste des professionnels agréés les plus proches de chez vous.

Cliquez sur le lien suivant pour trouver le centre agréé VHU près de chez vous, : Centre VHU Agréé.

Partagez cette actualité

Suivez-nous