Accessibilité Aller au contenu Festival de Cannes : derrière les paillettes, 1 200 tonnes de déchets

Festival de Cannes : derrière les paillettes, 1 200 tonnes de déchets

Publiée le 16 mai 2012 à 07:05 dans Actualité environnement

Le Festival de Cannes, comme tous les évènements de grande ampleur, génère des nuisances environnementales importantes. Déchets, bilan carbone considérable... Le Festival 2012 commence à parler d'environnement.

Festival de Cannes développement durable

Le collectif Expédition Méditerranée a filmé l'envers du décor du Festival de Cannes. Derrière le tapis rouge et les projecteurs, des tonnes de déchets s'amoncèlent sur les plages et dans les fonds marins. La période du Festival à elle seule génère 1 200 tonnes de déchets supplémentaires selon la municipalité.

Plusieurs petits films réalisés par le collectif montrent les montagnes de déchets plastiques, bouteilles, cannettes, paquets et mégots de cigarettes qui s'entassent dans les fonds marins cannois et menacent notamment la faune et la flore de la Méditerranée.

"Les projecteurs étant tournés vers le festival, il nous a semblé opportun de faire découvrir, pour information, un exemple sur l'origine des déchets qui se déversent régulièrement par tonnes en mer et qui préfigure la catastrophe environnementale qui se déroule actuellement en Méditerranée" a déclaré le responsable du projet Bruno Dumontet.

Vers un festival de Cannes plus vert ?

Le Festival de Cannes entame une démarche éco-responsable cette année, notamment par le recyclage des déchets, les économies de papier et la certification ISO pour le Palais des Festivals (ISO 9001 pour la qualité, ISO14001 pour le management environnemental, OHSAS 18001 pour les risques professionnels).

"Le Festival de Cannes s’engage en 2012 dans une démarche de développement durable visant notamment à lutter contre les changements climatiques. En complément des actions mises en œuvre durant la manifestation, vous pouvez vous engager au côté du Festival de Cannes, en compensant tout ou partie des émissions de CO2 liées à vos déplacements en avion. Pour chaque tonne de CO2 compensée, le Festival de Cannes compensera une tonne supplémentaire" peut-on lire sur le site du Festival.

Thématiques