Accessibilité Aller au contenu Nouvelle construction écologique : la maison en paille

Nouvelle construction écologique : la maison en paille

Publiée le 08 mars 2012 à 11:35 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

Par Noémie Ladouceur. On connait tous l’histoire des 3 petits cochons qui pour échapper au méchant loup construisaient chacun une maison. Celle qui résistait au souffle du loup fut celle en briques. Eh bien je suis triste de vous apprendre que l’on nous ment depuis notre enfance. Celle en brique n’est pas la seule à être solide.

Maison en paille

Le bois à la base

L’écologie occupant de plus en plus d’importance pour nous, on constate que les acquéreurs de terrains, privilégient pour leur habitat construction en ossature bois.

Les avantages sont multiple, tout d’abord le bois est connu pour sa solidité et sa grande longévité et il est un excellent isolant thermique, il garde et redistribue la chaleur ainsi que la vapeur pour garder votre habitat dans un environnement sain et avec une température agréable.

Pour l’isolation, la laine de verre est souvent utilisée, mais depuis peu, on voit des matériaux naturels être utilisés pour construire des habitations.

Le 1er petit cochon, à la pointe de l’innovation

Dans le Val-de-Saire, un couple a décidé de construire eux-mêmes leur maison, rien d’inhabituelle vous direz-vous, et pourtant ils ont opté pour une maison en bois, en paille et en argile.

Eh oui, la paille est un excellent isolant. Comme l’explique Mme Rousseau, ils ont du insérer près de 700 balles de paille reconditionnées pour l’isolation. Par la suite ils ont utilisé 14 tonnes d’argile mélangé à de la paille, du foin, des copeaux de bois et du sable, qui a été déposé sur les murs intérieurs et extérieurs avant de pouvoir placer les finitions en bois afin de cloisonner tout cela.

Confort et écologie

La paille est très résistante au temps qui passe et aux intempéries. Elle constitue également un excellent isolant thermique. Ce type de construction est privilégié par des couples et familles soucieux de l’environnement, qui ne vont pas limiter leur implication écologique à la construction d’une maison en paille.

Souvent, un système de récupération d’eaux usagées et installé afin d’être utilisé pour arroser un potager. Ou bien encore un poil à granules en bois est privilégié à tout autre moyen de chauffage.

Un investissement plus que rentable

Les opérations de rénovation sont soutenues par le gouvernement qui propose des déductions d’impôts aux personnes privilégiant les solutions écologiques comme les panneaux solaires par exemple.
Mais la maison en paille est un moyen peu coûteux de construire sa propre maison, puisque que le coût moyen est de 38 000€.

Partagez cette actualité

Suivez-nous