Accessibilité Aller au contenu Gaz de schiste : 3 permis d'exploration abrogés

Gaz de schiste : 3 permis d'exploration abrogés

Publiée le 04 octobre 2011 à 07:14 dans Actualité de l'énergie

Le gouvernement a annoncé l'abrogation de 3 permis exclusifs de recherche de gisement de gaz de schiste. Le recours à la fracturation hydraulique, technique particulièrement polluante, n'aura pas lieu.

Torchère

C'est une victoire pour les nombreux opposants à la fracturation hydraulique. Cette technique très nocive pour l'environnement, consiste à fracturer la roche avec de l'eau et des produits chimiques sous très haute pression, afin d'en extraire le gaz.

Il n'y aura pas de fracturation hydraulique à Nant dans l'Aveyron, Villeneuve-de-Berg en Ardèche et Montélimar dans la Drôme. Les industriels Schuepbach et Total vont renoncer à leur permis de recherche de gaz de schiste dans ces régions.

"Ces trois permis représentent la totalité des permis demandés en France en vue de l’exploration de gisements de gaz de schiste" explique le ministère de l'écologie.

"Pour les 61 autres permis en cours de validité, les détenteurs n’ont pas prévu de rechercher des gaz et huiles de schiste ou y ont renoncé pour se limiter à des gisements conventionnels. Tous ont pris l’engagement formel de ne pas recourir à la fracturation hydraulique" ajoute le ministère, certifiant que l’État veillera au respect de cet engagement.

Lors de l’étude en préfecture, les dossiers de demandes de travaux devront stipuler obligatoirement le type de technique de forage utilisée. Ces contrôles seront renforcés par des inspections sur site, menées par les DREAL (Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Les contrevenants s’exposeront à des amendes et peines de prison.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous