Accessibilité Aller au contenu Tchernobyl, 24 ans après

Tchernobyl, 24 ans après

Publiée le 27 avril 2010 à 07:27 dans Actualité de l'énergie

La commémoration du 24ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl a regroupé plus de 200 manifestations dans une vingtaine de pays. Le vieux réacteur, qui a tué des dizaines de milliers de personnes, est toujours une menace.

Cheminée de centrale nucléaire

Le 26 avril 1986 a marqué l'histoire du nucléaire. L'explosion du réacteur de la centrale de Tchernobyl en Ukraine a été le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu'à présent.

Il n'existe pas de chiffres officiels des morts de Tchernobyl. On estime cependant à 4 000 personnes les populations décédées des suites de l'exposition aux rayonnements radioactifs ; près de 25 000 ouvriers russes, ukrainiens et belarusses qui ont travaillé à la sécurisation du site seraient également morts.

La centrale de Tchernobyl est fermée depuis 2000, mais contient encore plusieurs centaines de tonnes de magma radioactif. Elle est enfermée dans un sarcophage censé contenir la radioactivité encore omniprésent dans le site. Mais le sarcophage est fissuré, et la sécurité du site ne semble plus assurée actuellement.

"La centrale de Tchernobyl représente une menace non seulement pour l'Ukraine mais aussi pour nos voisins, la Russie, le Bélarus et les pays européens" a déclaré le président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a rendu hommage aux victimes de l'explosion du réacteur, aux plus de
330 000 familles qui ont dû quitter leur foyer après l'accident et aux milliers d'enfants qui ont contracté un cancer de la thyroïde.

"Nous commémorons l'effort héroïque de ceux qui ont endossé la tâche de nettoyer après la catastrophe ; et la bravoure de millions de personnes dans les zones environnantes qui ont vécu avec la peur pour leur santé et leurs moyens de subsistance pendant plus de deux décennies" a-t-il déclaré.

"Une des leçons principales de la catastrophe de Tchernobyl est l'importance du renforcement de la sûreté et de la sécurité des matériaux nucléaires" a-t-il ajouté.

En France, de nombreuses manifestations et actions des associations ont eu lieu pour rappeler au grand public les risques et les dangers de la production d'énergie nucléaire, et pour réclamer au gouvernement une sortie du nucléaire en France.

Partagez cette actualité

Suivez-nous