Accessibilité Aller au contenu Polynésie française : le cyclone Oli a fait d'importants dégâts

Polynésie française : le cyclone Oli fait d'importants dégâts

Publiée le 05 février 2010 à 06:53 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Un violent cyclone a frappé les îles de Tahiti et se dirige vers les Australes. Avec des vents de 250 km/h, Oli a déjà fait de nombreux dégâts. Un mort et plusieurs blessés sont à déplorer.

Cyclone et nuages noirs

Les îles sous le Vent, composées de cinq îles dont la célèbre Bora Bora et de quatre atolls, ainsi que les îles du Vent, regroupant notamment Tahiti et Moorea, ont souffert du passage du cyclone Oli.

L'alerte rouge y avait été déclenché pour le passage du cyclone hier, qui a sévit avec des vents de 200 km/h, une forte houle et des vagues atteignant les 6 à 8 mètres de hauteur.

Près de 4 000 personnes ont été évacuées à Tahiti dans des refuges. De nombreuses maisons ont été abîmées, notamment dans les îles sous le vent, où 300 logements ont été entièrement ou partiellement détruit. Les maisons situées en bord de mer ont été particulièrement touchées, à cause des très hautes vagues qui ont déferlé sur le littoral.

Plusieurs personnes ont été blessées et un décès est à déplorer : un homme de 40 ans a été emporté par la mer. L'Etat de catastrophe naturelle va être déclenché pour la Polynésie française.

Le cyclone se décale actuellement vers l'archipel des Australes situé plus au sud, placé lui-aussi en alerte rouge. Oli semble avoir encore gagné en intensité : des rafales de vent atteignant 260 km/h et des vagues de 8 à 9 mètres ont été mesurées.

Partagez cette actualité

Suivez-nous