Accessibilité Aller au contenu Séisme à Sumatra : des milliers de victimes

Séisme à Sumatra : des milliers de victimes, des villages rayés de la carte

Publiée le 05 octobre 2009 à 07:33 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le bilan, encore provisoire, du séisme qui a eu lieu il y a quatre jours à Sumatra est très lourd. Des milliers de disparus sont encore sous les décombres et des villages entiers sont rayés de la carte.

Séisme

L'île de Sumatra en Indonésie, située non loin d'une zone à fort risque sismique, a subi deux séismes de 7,6 et 6,8 sur l'échelle de Richter, ainsi que plusieurs répliques les 30 septembre et 1er octobre derniers.

Les recherches se poursuivent sans désormais grand espoir de trouver des survivants sous les décombres des bâtiments qui se sont effondrés à Padang -ville côtière de l'île de 900 000 habitants- et ses environs.

Environ 180 000 maisons et 20 000 bâtiments se sont écroulés au total. Un village dont l'accès était rendu très difficile à cause des routes endommagées a été découvert enseveli sous une coulée de boue : un pan de colline s'est effondré sur le village, entraînant tout sur son passage.

Lorsque les secouristes parviennent dans certains secteurs isolés par la destruction des routes, ils constatent des villages entièrement ravagés par des coulées de boues ou des chutes de pierres.

Dans un de ces villages, un minaret de 20 mètre de haut a été enseveli ainsi que tout le reste par une coulée de boue de 20 à 30 mètres de haut. Aucun survivant n'a pu être retrouvé.

Le nombre de victimes est encore difficile à évaluer : elles se comptent par milliers. Des centaines de cadavres sont encore sous les décombres. Leur décomposition rend l'air insalubre. Des hôpitaux de fortune sont installés sous des tentes pour soigner les milliers de blessés.

Les besoins en nourriture, eau potable et machines de déblaiement sont énormes. La population qui craint de nouvelles répliques s'installe dans la rue, les parkings, les jardins. L'aide internationale s'organise petit à petit.

Les scientifiques sont très inquiets concernant cette région d'intense activité sismique. Le séisme qui avait provoqué le tsunami de décembre 2004 tuant 230 000 personnes est parti de la même zone. Les sismologues pensent qu'un séisme de plus grande ampleur encore, suivi d'un tsunami, pourrait avoir lieu dans la prochaine décennie.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous