Accessibilité Aller au contenu Le RSA, peut-être y avez vous droit ?

Le RSA, peut-être y avez vous droit ?

Publiée le 16 juin 2009 à 06:18 dans Actualité de l'emploi

Le RSA a démarré. Les allocataires du Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et de l'Allocation Parent Isolé (API) basculeront automatiquement sur le RSA. Mais bon nombre de personnes qui pourraient en bénéficier n'ont pas encore fait la démarche.

Ouvrier du bâtiment au travail

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) a deux objectifs : lutter contre la pauvreté et revaloriser le travail.

Le RSA devrait permettre à 700 000 personnes en France de passer au dessus du seuil de pauvreté. La Caisse d’Allocations Familiale estime qu’il concerne 3,1 millions de foyers en France.

Il apporte une incitation financière aux personnes sans ressources qui reprennent un emploi : il garantit aux personnes reprenant un travail que leurs revenus augmenteront.

Il complète également les ressources de ceux qui tirent de leur travail des revenus limité. Pour ceux qui n'ont pas d'emploi, il remplacera désormais le RMI et l’API.

Le premier versement du Revenu de Solidarité Active aura lieu le 6 juillet, pour les personnes qui ont fait leur demande avant le 15 juin. Les bénéficiaires du RSA le percevront tant que leur situation ne change pas. Le montant du complément financier apporté par le RSA n'est pas fixe : il dépend des revenus du foyer et de la situation familiale.

Pour vérifier si vous pouvez bénéficier du RSA, faites le test sur le site du Revenu de Solidarité Active.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous