Accessibilité Aller au contenu OGM : l'Allemagne suspend la culture du maïs Monsanto 810

OGM : l'Allemagne suspend la culture du maïs Monsanto 810

Publiée le 15 avril 2009 à 06:16 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

L'Allemagne a annoncé hier qu'elle interdisait à son tour la culture du maïs génétiquement modifié MON810. Un revers supplémentaire pour la Commission européenne, qui veut forcer les États membres à autoriser les OGM.

Maïs OGM

L'Allemagne rejoint la France, la Grèce, l'Autriche, la Hongrie et le Luxembourg. Tous ces pays européens ont pour point commun d'interdire la culture du maïs OGM de Monsanto, décision allant à l'encontre de la volonté de la Commission européenne présidé par José Manuel Barroso, fervent défenseur des plantes génétiquement modifiées.

Le président de la Commission européenne avait voulu forcer la main aux pays membres de l'Union pour la culture des Organismes Génétiquement Modifiés : il s'est fait désavouer par les ministres de l'environnement européens, qui se sont majoritairement prononcés début mars contre la levée de la clause de sauvegarde sur la culture des OGM en Hongrie et en Autriche.

L'Allemagne a assuré que la décision de suspendre la culture du MON810 "n'était pas politique". Les allemands souhaitent appliquer le principe de précaution, deux études ayant apporté "de nouveaux éléments scientifiques" concernant les dangers des OGM pour l'environnement. Des incidences sur des organismes non cibles, tels les coccinelles et les papillons, auraient été constatées.

La décision allemande devrait faire pencher la balance à Bruxelles, qui doit se prononcer prochainement sur le renouvellement de l'autorisation de la culture du MON 810 dans les pays européens.

La position de la Commission européenne vis à vis des OGM repose sur l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), dont les méthodes d'études sont fortement remises en cause au sein de l'UE : elles se basent essentiellement sur les déclarations des firmes productrices d'OGM, et ne produisent aucune étude sur les effets potentiels des OGM à moyen et long terme.

Une révision des conclusions de l'EFSA, l'implication de scientifiques indépendants de chaque pays membres avec une évaluation des impacts environnementaux et sanitaires et moyen et long terme des OGM a été réclamée par plusieurs pays membres de l'Union, sans succès pour le moment.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous