Accessibilité Aller au contenu Areva EDF : incident à Tricastin dans la cuve du réacteur nucléaire

Tricastin : nouvel incident dans la cuve du réacteur nucléaire

Publiée le 09 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Un nouvel incident s'est produit sur le site nucléaire du Tricastin dans le Vaucluse, où de nombreux incidents se sont déroulés ces derniers mois.

Centrale nucléaire

Selon l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qui a classé cet incident au niveau 1 sur l'échelle INES, le dysfonctionnement est survenu le 8 septembre à 10h30 lors des opérations de déchargement du combustible nucléaire au sein du réacteur Tricastin 2.

"Deux assemblages combustibles sont restés accrochés aux structures internes supérieures au cours des opérations d’enlèvement. L’exploitant a interrompu ces opérations et fait procéder à l’évacuation du bâtiment réacteur et à son isolement, conformément aux règles d'exploitation du réacteur. Les deux assemblages sont sous eau dans la cuve", selon l'ASN.

L'ASN a demandé à EDF de définir les actions à mettre en oeuvre pour remédier à l'incident, et d'étudier les conséquences de l'éventuelle chute des assemblages dans la cuve.

L'incident est toujours en cours : il n'a eu pour le moment aucune conséquence sur le personnel du site nucléaire et sur l'environnement.

Les incidents s'enchaînent à Tricastin : fuite de 74 kilos d'uranium dans l'environnement début juillet, puis légère contamination radioactive d'une centaine d'employés deux semaines plus tard, découverte d'une radioactivité anormalement élevée aux alentours de la centrale... Ce nouvel incident rajoute à l'inquiétude des riverains, et des associations de défense de l'environnement concernant l'application des mesures de sécurité dans les centrales.

La Commission de Recherche Indépendante sur la Radioactivité (CRIIRAD), s'interroge sur ce nouvel incident, par la voix de Roland Desbordes : "Ce n’est pas courant comme incident en France. On aimerait avoir des explications du directeur du site. Nous sommes aussi étonnés par la présence de personnels sur le site lors d’une opération de déchargement du combustible irradié. Normalement, ils ne rentrent qu’une fois l’opération effectuée par les machines. Car dans cette phase, le combustible usagé dégage beaucoup de radioactivité".

Partagez cette actualité

Suivez-nous