Accessibilité Aller au contenu Création du centre européen de prévention et de contrôle des maladies

Création du centre européen de prévention et de contrôle des maladies

Publiée le 06 mars 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a désormais un centre de crise, destiné à renforcer la protection européenne contre les maladies infectieuses.

Santé chirurgie

L'Union Européenne veut pouvoir prévenir et protéger la population des pays membres des risques de maladies infectieuses.

Le centre de crise de l'ECDC va permettre de renforcer cette protection. Des groupes de "chasseurs de microbes" y travaillent.

"Aujourd'hui, nous savons que nous serons à nouveau exposés à une pandémie de grippe. C'est la plus grosse menace mondiale. Mais nous ne savons ni quand ni avec quelle force", déclare le Directeur du centre Denis Coulombier.

Tous les jours, les menaces sont étudiées : rapports d'hopitaux, médias, blogs, maladies déclarées dans les autres continents... sont passés à la loupe afin de ne pas se faire surprendre.

Pour le moment, la plus grosse crise connue par le centre a été le cas d'un américain atteint de tuberculose, et qui s'est promené à Paris, en Grèce et en Italie. Le centre était passé à un niveau d'alerte 1. La contamination avait été maîtrisée.

Partagez cette actualité

Suivez-nous