Accessibilité Aller au contenu L’explorateur Jean-Louis Etienne ne pourra pas aller mesurer la banquise du pôle Nord en avril

L’explorateur Jean-Louis Etienne ne pourra pas aller mesurer la banquise du pôle Nord en avril

Publiée le 23 janvier 2008 à 00:00 dans Actualité du climat et de l'air

Le ballon dirigeable qui devait emmener l’explorateur Jean-Louis Etienne au pôle Nord s’est écrasé sur une maison sans faire de victime, emporté par une forte bourrasque de vent.

Fonte de la banquise

Dans le cadre de l'Année Polaire, Jean-Louis Étienne devait mener au mois d’avril l'expédition "Total Pole Airship" pour mesurer l’épaisseur de la banquise dans l'océan Arctique. Cette mission devait contribuer au recueil de nouvelles données relative au réchauffement climatique. L’explorateur devait survoler à bord du ballon dirigeable la banquise en passant par le pôle Nord.

Une bourrasque de vent de 170 km/h a arraché le piquet auquel le ballon était attaché, au sein de l’aérodrome de Fayence dans le Var. Ballon et piquet ont été entraînés sur 600 m pour s’écraser finalement contre une maison.

« C'est un coup de poignard dans le dos… la confiance est intacte, même si le moral de l'équipe en a pris un coup » a avoué Jean-Louis Etienne. « La mission est compromise, le dirigeable est détruit. Il n'est pas réparable », mais l’explorateur n'a en aucun cas parlé d'annulation.

Les maires des grandes villes de France considèrent que « c’est dans la ville que se joue l’avenir du développement durable et la solidarité sociale ».

« On a la volonté de continuer. Nous allons avoir une prochaine réunion avec les partenaires pour voir la visibilité du projet. On ne va pas abandonner » a-t-il précisé.

Partagez cette actualité

Suivez-nous