Education, Formation et Conseil
en Développement Durable

Le guide Vedura "Economiser l'eau" à Rambouillet

Article publié le 31 janvier 2013 à 20:04 dans Actualité de Vedura

Article lisible sur le site Servir le Public

La Société d'économie mixte immobilière de Rambouillet (Semir) a distribué à ses locataires un guide pratique pour économiser l'eau à travers des astuces et gestes simples. L'ambition est aussi de mieux maîtriser des factures à la hausse, face à un prix de l'eau qui augmente.

Fermer les robinets, ne pas laisser couler l'eau pour rincer la vaisselle ou lorsqu'on se lave les dents, vérifier les petites fuites, notamment dans les cuvettes de WC, réduire le volume des chasses d'eau, prendre des douches plutôt que des bains... Avec son guide, la Semir (Société d'économie mixte immobilière de Rambouillet) propose à ses 1 000 locataires de réduire leurs factures d'eau à travers une vingtaine d'informations pratiques.

Les astuces et conseils proposés permettent de réduire notablement l'utilisation d'eau dans la cuisine, la salle de bains, les toilettes, ou encore en faisant le ménage. « Une famille de 4 personnes pourrait facilement économiser 80 000 litres d'eau par an, soit environ 676 euros (si on compte également la diminution de l'énergie utilisée pour chauffer l'eau) », commente Jean-Christophe Hivernat, directeur de la Semir, qui a travaillé sur ce projet avec Vedura, cabinet spécialisé en éducation, formation et conseil en développement durable. Le livret détaille tous les postes de consommation d'eau dans la maison et donne des exemples concrets de gestes à mettre en oeuvre au quotidien. Il sensibilise également les consommateurs à la problématique de l'eau avec des pages sur les pénuries en France et le coût de l'eau.

Mieux maîtriser ses charges

« Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie et des matières premières, notre préoccupation de bailleur social est avant tout de permettre à nos clients de mieux maîtriser leurs charges », commente Jean-Christophe Hivernat. Puisée dans une nappe souterraine et traitée dans une usine avant d'être stockée et distribuée, l'eau potable de Rambouillet a en effet connu une hausse de 20 % en 2012 par rapport à 2011.

Distribué aux locataires de la Semir fin janvier, avec la quittance de loyer, le dépliant est également appuyé par une exposition itinérante en mairie et dans des salles de quartier. Elle reprend, sur des panneaux, les pages du guide et circulera dans la ville des Yvelines pendant plusieurs mois. « Les économies d'eau sont un enjeu majeur pour chacun d'entre nous », analyse le directeur de la Semir. « Que ce soit pour réduire notre facture ou pour préserver cette ressource qui est loin d'être inépuisable, les raisons ne manquent pas d'être attentifs et prudents dans notre gestion quotidienne de l'eau ».

Patrick Cros/Naja

Autres articles


26 mai 2014
19 févr. 2014
04 nov. 2013
14 févr. 2013
06 févr. 2013
31 janv. 2013
14 nov. 2012
08 mai 2012
05 mars 2012
08 févr. 2012