Accessibilité Aller au contenu Pompe à chaleur Air-Air (PAC aérothermique)

Pompe à chaleur Air-Air

Pompe à chaleur Air-Air (PAC Air-Air)

La pompe à chaleur Air-Air, ou PAC aérothermique, récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour les rejeter sous forme de chaleur dans l’air ambiant à l’intérieur du logement.

Lorsque les calories présentes dans l’air sont prélevées, on parle d'aérothermie : la chaleur est captée même lorsqu’il fait froid dehors. 

La pompe à chaleur Air-Air augmente cette chaleur présente dans l’air grâce à un compresseur. L’augmentation de cette chaleur permet de souffler de l'air chaud à l'intérieur du logement.

Mais lorsque le froid est trop intense à l'extérieur, la PAC Air-Air doit être complétée par un autre mode de chauffage, afin de pallier la diminution de l'efficacité de l'installation lorsqu'il fait trop froid.

La PAC Air-Air peut également être réversible pour assurer le rafraîchissement de la maison en été. Le circuit est alors inversé, la PAC fonctionne comme un réfrigérateur et permet de climatiser le logement.

La pompe à chaleur Air-Air est implantée à l'extérieur ou à l’intérieur du logement. Elle est dotée de plusieurs systèmes de filtration de l’air pour l’élimination des poussières, des odeurs, des acariens, des pollens…

Les PAC ont besoin d’électricité pour fonctionner. Leur Coefficient de Performance (COP) traduit le rapport entre l’énergie thermique qu’elles fournissent et l’électricité qu’elles consomment. En moyenne, 3 kWh de chaleur produite consomment 1 kWh d’électricité.

La PAC Air-Air est une énergie renouvelable. C’est un équipement économique et écologique, qui limite les rejets polluants et de gaz à effet de serre et utilise une énergie renouvelable à l’infini, l’air. Elle nécessite une maintenance régulière, afin de vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique et de maintenir la performance énergétique de l’installation.

La pompe à chaleur Air-Air ne bénéficie plus de crédit d'impôts.

Partagez cet article

Autres articles à découvrir

Pompe à chaleur solaire Pompe à chaleur solaire
La pompe à chaleur peut être associée à des panneaux solaires thermiques, afin de produire juste de l'eau chaude sanitaire, ou le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Une pompe à...
Pompe à chaleur Eau-EAu (PAC Eau-Eau) Pompe à chaleur Eau-Eau (PAC Eau-Eau)
La pompe à chaleur eau-eau (PAC eau-eau), ou pompe à chaleur aquathermique, utilise la chaleur présente naturellement dans l'eau des nappes phréatiques. Elle peut être également appelé...
Pompe à chaleur sol-eau (PAC sol-eau) Pompe à chaleur Sol-Eau (PAC Sol-Eau)
La Pompe à chaleur sol-eau (PAC sol-eau) utilise le principe de la géothermie afin de prélever des calories dans le sol, et de les restituer via une pompe à chaleur en eau chaude pour...
Pompe à chaleur géothermie (PAC géothermique) Pompe à chaleur géothermique (PAC géothermique)
La pompe à chaleur géothermie (PAC géothermie) récupère les calories de la terre à l’aide de capteurs enterrés ou de sondes verticales, pour les restituer à l’intérieur du logement, en...
 

Suivez-nous