Accessibilité Aller au contenu Label Fleurs de France

Fleurs de France

Label Fleurs de France
Année de création : 2015 Contrôle indépendant : Oui Label officiel : Oui Référentiel consultable : Oui Obligatoire : Non

Le label Fleurs de France permet aux consommateurs de pouvoir choisir des végétaux produits en France. Il permet d'identifier sur les fleurs et les plantes vendues dans les fleuristes, les jardineries, les pépinières... l'origine de la production.

Il met en avant le travail des pépiniéristes et des horticulteurs français. Les boutures, les plants utilisés par les horticulteurs ne sont en revanche pas forcément produits en France. 

Pour le cas particulier des arbres et arbustes, plus de 50% de la durée totale de production doit être réalisée en France.

Depuis le 1er janvier 2017, Fleurs de France se renforce et est désormais réservé aux végétaux produits par des horticulteurs et des pépiniéristes français engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture Biologique, Charte Qualité Fleurs).

Le label Fleur de France ne garantit pas l'absence d'utilisation de pesticides pour la production du végétal.

 


Critères de labellisation

Il existe plusieurs possibilités pour la labellisation :

Pour les végétaux :

Il peut s'agir d'une espèce, d'une gamme de végétaux, de toute la production...

Pour le matériel végétal :

1) Multiplication sur l’entreprise (« Je produis mon jeune plant »)
2) Achat de matériel végétal directement issu d’un acte de multiplication (« J’achète des jeunes plants, boutures, graines, ..., chez un fournisseur, que j’élève ensuite sur mon entreprise »)
3) Autres matériels venant d’un bénéficiaire "Fleurs de France" (« J’achète des plantes semi-finies "Fleurs de France" chez un fournisseur bénéficiaire de la marque, que je finis sur mon entreprise »)
4) Uniquement pour les produits de pépinière, qui ne rentreraient pas dans les 3 premiers cas : plus de 50 % du cycle de la plante est réalisé sur l’entreprise.


Produits concernés

  • Tout matériel végétal directement issu d'un acte de multiplication réalisé par une exploitation bénéficiaire (jeune plant de pépinière, jeune plante horticole, jeune plant de légumes pour amateur).
  • Les produits de l’horticulture cultivés sur une exploitation bénéficiaire.
  • Les produits de la floriculture prélevés sur des végétaux cultivés sur une exploitation
    bénéficiaire.
  • Les produits de la bulbiculture récoltés après une culture de grossissement réalisée sur une
    exploitation bénéficiaire.
  • Les produits de pépinière cultivés sur une exploitation bénéficiaire ou dont plus de 50 % de la
    durée totale de production est réalisé dans une ou plusieurs exploitations bénéficiaires.

Partagez cet écolabel

Autres écolabels à découvrir

Label Plante Bleue Plante Bleue
Le label Plante Bleue est le label national de référence des horticulteurs et pépiniéristes français, engagés dans une démarche de production respectueuse de l’environnement. Les...
Origine France Garantie Origine France Garantie
Le label Origine France Garantie permet au consommateur de connaître l'origine du produit qu'il achète. Il garantit au consommateur que le produit qui porte ce label a été fabriqué en...
Label Vraies messicoles Vraies messicoles
Le label Vraies messicoles garantit la présence dans des mélanges de semences de 100 % d'espèces compagnes de cultures, d'origine locale et non horticole. Les plantes messicoles,...
Label Végétal Local Végétal local
Le label Végétal local garantit au consommateur l'origine locale d'un végétal sauvage. Acheter un végétal local est une nécessité écologique et économique :planter des végétaux locaux...

Thématiques

Suivez-nous