Le label ATR est une certification Vers un Tourisme Responsable basée sur un référentiel crée par l'association ATT (Association des Tours opérateurs Thématiques).
Il tend à regrouper les opérateurs du tourisme souhaitant œuvrer dans le sens d'un tourisme plus responsable et partageant des valeurs communes dans l'exercice de leurs pratiques professionnelles basées sur le respect, la solidarité et la qualité.
Les membres actuels et à venir du réseau ATR s'engagent donc à appliquer les principes de travail suivants :
- Impliquer et respecter les populations locales dans le développement
- Minimiser l'impact de notre activité sur l'environnement
- Etre respectueux de notre clientèle
- Appliquer à soi ce que l'on préconise aux autres
Critères de labellisation
Les entreprises du tourisme labellisées ATR s'engagent à :
- Minimiser les effets pervers du tourisme en évitant les pièges de l'industrie touristique;
- Promouvoir un tourisme plus responsable, c'est à dire soucieux de la préservation des patrimoines culturels des pays visités et soucieux de la préservation de leurs environnements;
- Sensibiliser les visiteurs à ces problématiques;
- Favoriser une plus grande transparence vis à vis de leurs clients et veiller à la qualité des services offerts;
- Faire de leurs structures des entreprises citoyennes au sein desquelles l'Humain est au cœur de leurs préoccupations.
Le référentiel s'inscrit dans le cadre de la certification de services prévue par les articles L. 115-27 à L. 115-32 et R.115-1 à R. 115-3 du Code de la consommation. Il a été publié au Journal Officiel du 16/03/07.
Produits concernés
- Voyagistes