Accessibilité Aller au contenu Nappes phréatiques : malgré les pluies de septembre, le niveau reste très bas

Nappes phréatiques : malgré les pluies de septembre, leur niveau reste beaucoup trop bas

Publiée le 06 octobre 2022 à 07:13 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

La sécheresse, les périodes de canicule et fortes chaleurs qui se sont enchaînées depuis le mois de mai, et le manque de pluie dans certaines régions ces dernières années, ont asséché les nappes phréatiques. Leur niveau est encore globalement très bas, malgré les pluies normales de septembre.

Nappes phréatiques : malgré les pluies de septembre, leur niveau reste beaucoup trop bas

Le retour de la pluie et la baisse des températures en septembre ont fait du bien à la végétation et aux cours d'eau. Elles ont permis une réhydratation des végétaux et ont rempli les rivières et ruisseaux. Le cumul des pluies en septembre fut proche de la normale, sauf pour les Alpes-Maritimes, avec un niveau de précipitations beaucoup trop bas. 

Le niveau des principaux cours d'eau et ruisseaux est en hausse par rapport au mois d'août, tout particulièrement pour le nord-est, où il oscille entre modérément haut à très haut. Cependant, la situation reste tendue en région PACA avec des niveaux de cours d'eau encore critiquement bas.

Pour les nappes phréatiques, la situation est hétérogène, mais les niveaux restent globalement beaucoup trop bas. "Les niveaux restent très bas pour la saison et ne montrent pas vraiment de signes d'amélioration tant que la période de vidange des nappes ne sera pas terminée. Il faudra attendre le retour de pluies plus abondantes cet automne avant de voir une rupture dans les tendances" explique Info Sécheresse.

Pour plus de détails et visionner les cartes d'Info Sécheresse, cliquez sur le lien suivant : Cartes Info Sécheresse.

 

 

 

Partagez cette actualité

Suivez-nous

Plus d'actualités