Accessibilité Aller au contenu Une vague de froid et neige-verglas arrive sur la France

Une vague de froid et neige-verglas arrive sur la France

Publiée le 09 février 2021 à 07:59 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Météo-France a placé 28 départements du nord et nord-ouest de l'hexagone en alerte orange, pour des épisodes de grand froid, neige-verglas et crues.

Une vague de froid et neige-verglas arrive sur la France

Les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ile-et-Vilaine et le Morbihan sont placés en vigilance orange neige-verglas. Un épisode neigeux s'approche des côtes bretonnes, et gagnera les terres en cours de matinée.

Le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et Paris sont également placés en vigilance orange neige-verglas. La neige atteindra le nord des pays de la Loire, le sud de la Normandie et le nord de la région Centre-Val-de-Loire et enfin la région parisienne en soirée. En cours de nuit, les chutes de neige poursuivront leur progression vers le nord-est du pays.

Selon Météo France, les chutes de neige attendues sur la Bretagne seront de 5 à 10 cm, localement 15 cm, moins sur le littoral sud. Sur les autres départements en vigilance orange : autour de 5 cm, localement 10, 4 à 7 cm sur le sud de l'Eure, 1 à 5 cm sur le sud du Loir-et-Cher. En région parisienne les quantités de neige attendues seront de l’ordre de 2 à 7 cm en dégradé du nord au sud. Sur le sud de la région on pourra localement atteindre 8 à 10 cm.

Le Nord et le Nord-Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange grand froid. Il n'y aura pas de dégel mardi avec des maximales sous abris ne dépassant pas -3°C vers l'intérieur du Nord-Pas-de-Calais et -1°C en régions côtières. Les températures ressenties seront de -10°C à -6°C. La nuit de mardi à mercredi s'annonce encore plus froide en température ressentie à cause du vent de nord-est plus soutenu. En journée de mercredi, les températures maximales afficheront une légère hausse, mais resteront faiblement négatives.

La Charente, Charente-Maritime, Maine-et-Loire, l'Oise, la Seine-et-Marne et la Somme sont toujours placés en vigilance crues. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous

Plus d'actualités