Accessibilité Aller au contenu Canicule : préparez-vous aux fortes chaleurs

Canicule : préparez-vous aux fortes chaleurs

Publiée le 29 juin 2015 à 10:41 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Météo-France prévoit à partir de demain des températures très élevées sur une grande partie de l'hexagone. Cette vague de chaleur devrait s'installer jusqu'à la fin de la semaine.

Canicule : préparez-vous aux fortes chaleurs

Il va faire très chaud cette semaine et il est impératif de se préparer à cette période caniculaire, exceptionnelle de par sa précocité et son intensité.

Des températures dépassant les 40°C sont attendues à partir de demain dans plusieurs régions. Une vague de chaleur d'une telle ampleur n'a pas été mesurée en France depuis 2006. 

"Cette vague de chaleur touchera d'abord le Sud-Ouest. Sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, en particulier, les températures minimales et maximales seront remarquablement élevées, parfois proches des records pour un mois de juin ou de juillet. Sur ces régions, les températures maximales devraient en effet être comprises entre 36 et 40 °C. La nuit, le thermomètre ne descendra pas sous la barre des 20 °C" explique Météo-France.

L'alerte orange Météo-France et le plan canicule vont être déclenchés cette semaine.

Préparez-vous à cette vague de chaleur

Les recommandations à suivre pendant les canicules sont avant tout de s'hydrater, très régulièrement, en buvant jusqu'à 2 litres d'eau par jour, sans attendre d'avoir soif. Eviter l'alcool, les sodas et les boissons à base de caféine.

Utiliser un brumisateur ou un ventilateur, se mouiller régulièrement le corps et porter des vêtements amples, mouiller la casquette ou le T-shirt avant de les porter. Il est déconseillé de sortir pendant les heures les plus chaudes et de pratiquer des activités physiques intenses.

A la maison, fermer les fenêtres et les volets dans les pièces les plus exposées, ne les ouvrir que la nuit. Si l'habitation ne peut pas être rafraîchie, passer du temps dans des endroits climatisés (grandes surfaces, musée ou église par exemple).

La solidarité est essentielle dans les périodes caniculaires, signalez les personnes fragiles ou isolées à votre mairie. Appelez les membres de votre famille, voisins, amis les plus fragiles et isolés afin de s'assurer qu'ils vont bien.

Appelez Canicule Info Service pour plus d'informations : 0 800 06 66 66.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous