Accessibilité Aller au contenu 42 % des français baissent leur chauffage pour réduire leur facture d'énergie

42 % des français baissent leur chauffage pour réduire leur facture d'énergie

Publiée le 30 octobre 2012 à 14:54 dans Actualité de l'énergie

Le 6ème baromètre annuel Energie-info vient d'être publié, mettant en évidence la préoccupation croissante des français pour leur consommation d'énergie. La facture énergétique constitue une part très importante de la dépense d'un foyer.

Radiateur

Depuis la création du baromètre Energie-info en 2007, une telle préoccupation des français pour leur consommation d'énergie ne s'était encore jamais vue.

"Près de 8 foyers sur 10 (79% ; +4 points par rapport à 2011 et +9 points par rapport à 2010) déclarent que la consommation d’énergie constitue pour eux un sujet de préoccupation important" explique le baromètre.

Les consommateurs de gaz et d'électricité perçoivent leur dépense énergétique comme étant plus élevée comparativement aux années précédentes, la hausse des prix du gaz et de l'électricité expliquant ces résultats. 65 % des foyers estiment la part des factures de gaz et d'électricité importante dans le budget du foyer.

Conséquence directe, 42 % des foyers affirment avoir réduit leur chauffage pendant l'hiver pour éviter de payer des factures trop élevées. Ce pourcentage s'élève à 49 % chez les 65 ans et plus. 11% des personnes interrogées déclarent avoir rencontré des difficultés pour payer certaines factures d’électricité ou de gaz naturel, en particulier les 18-34 ans.

Partagez cette actualité

Suivez-nous