Accessibilité Aller au contenu Été 2009 en France : le 5ème plus chaud depuis 1950

Été 2009 en France : le 5ème plus chaud depuis 1950

Publiée le 04 septembre 2009 à 10:03 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Météo France vient de publier son bilan de l'été 2009. Il a été chaud et ensoleillé avec une pluviométrie contrastée. La température globale a été de 1,3°C plus élevé que la moyenne.

Soleil canicule

Les étés en France sont de plus en plus chauds et reflètent bien le changement climatique global de la planète.

"Ces étés chauds qui se répètent depuis une vingtaine d'années traduisent le réchauffement de la planète" a déclaré à l'AFP Michel Schneider, ingénieur prévisionniste à Météo France.

"Une saison prise isolément ne saurait constituer la marque du changement climatique. Mais là, le phénomène se répète. Et même si la variabilité du climat n'empêche pas qu'une anomalie froide survienne, elle n'inverse pas la tendance au réchauffement" explique-t-il.

L'été 2009 aura été le cinquième été le plus chaud depuis 1950, derrière 2003, 2006, 1994 et 1983. "Les températures quotidiennes sont restées le plus souvent au-dessus des normales, notamment au mois d’août, marqué par une vague de chaleur du 15 au 20" explique Météo France.

Des disparités régionales existent néanmoins : en Bretagne, les températures ont été proches des normales. Des précipitations abondantes y ont été relevées, ainsi que dans le Limousin et la Lorraine.

Dans le reste de l'hexagone, l'été 2009 a été bien sec "particulièrement du Nord-Pas-de-Calais aux Pays de la Loire ainsi que sur le quart sud du pays" selon Météo France. Dans le quart sud-est, les températures ont largement dépassé les moyennes.

"Cette belle saison fait suite aux deux étés mitigés des années 2007 et 2008" qui avaient été frais et pluvieux, rappelle Météo France.

Partagez cette actualité

Suivez-nous