Accessibilité Aller au contenu Froid et neige : décès de 2 sans-abris, le sud-est paralysé

Froid et neige : décès de 2 sans-abri, le sud-est paralysé

Publiée le 08 janvier 2009 à 08:35 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

La vague de froid qui s'est abattue sur toute la France a fait deux victimes hier après une nuit particulièrement glaciale. La région de Marseille est paralysée par des intenses chutes de neige.

Canards sous la neige

Un sans-domicile-fixe de 32 ans a été retrouvé mort dans un parc à Lille, et une personne est décédée d'hypothermie dans une cave d'immeuble en Seine-Saint-Denis.

Les sans-abri voient leurs difficultés s'accentuer encore pendant ces périodes de grand froid, et leur vie menacée s'ils passent la nuit à l'extérieur à cause des températures glaciales qui engendrent des risques d'hypothermie grave.
Les dispositifs d'hébergement d'urgence sont renforcés, mais de nombreux sans-abri refusent de s'y rendre, à cause des vols, du manque de sécurité, de la promiscuité ou de l'obligation de partir très tôt le matin du centre d'hébergement.

Comme le reste de l'hexagone, le sud-est est depuis hier plongé dans le froid et la neige, paralysant la ville de Marseille et ses transports : 2000 à 3000 automobilistes étaient bloqués à cause des intempéries hier soir, et tous les transports ont été interrompus. Environ 1 500 personnes prises au piège par la neige ont dû être hébergées dans des centres communaux, et un millier de personnes ont dormi dans l'aéroport de Marseille.

L'alerte orange dans la région PACA a été levée par Météo France jeudi matin. La circulation reste interdite jusqu'à nouvel ordre dans les Bouches-du-Rhône, où il est tombé entre 20 et 40 centimètres de neige hier, et notamment à cause des risques de verglas.10 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le Var et les Bouches-du-Rhône.

Partagez cette actualité

Suivez-nous