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La publicité verte des constructeurs automobiles

Publiée le 07 avril 2008 à 00:00 dans Actualité des transports

Une directive européenne datant de 1999 oblige les publicités pour les automobiles à donner les chiffres de la consommation de carburant et des émissions de CO2 du véhicule. Des ONG dénoncent les dérives des publicités automobiles "vertes" et vont renforcer l'application de cette directive.

Eco-blanchiment

La directive européenne, non respectée dans les pays membres de l'Union, précise que les informations sur les émissions de CO2 et la consommation doivent être "facilement lisibles et au moins aussi visibles que la partie principale des informations figurant dans la documentation promotionnelle."

Un groupe d'associations et d'ONG, dont Greenpeace, les amis de la terre, le WWF, ont crée un site internet affichezleCO2.fr.

Ils incitent les citoyens à prendre en photo et à dénoncer les publiités automobiles qui verdissent leur image, et qui ne respectent pas leur obligation d'information sur la consommation et les émissions de CO2.

Ces plaintes seront transmises au Bureau de vérification de la publicité (BVP) et à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Cette campagne met les constructeurs automobiles et les pouvoirs publics face à leur responsabilité, afin de cesser de faire croire aux consommateurs, par des publicités très vertes, que les automobiles ne sont pas polluantes.

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