Accessibilité Aller au contenu La semaine du développement durable pour concrétiser le grenelle de l'environnement

La semaine du développement durable pour concrétiser le grenelle de l'environnement

Publiée le 28 mars 2008 à 00:00 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

La semaine du développement durable, qui se déroulera du 1er au 7 avril, est l'occasion pour Jean-Louis Borloo, ministre du développement durable, de relancer la dynamique du Grenelle de l'environnement.

Grenelle de l'environnement

La semaine du développement durable coïncide avec la transmission au Parlement des premiers textes de loi reprenant les principales orientations du Grenelle.

Les participants au Grenelle ont publié une tribune dans Le Monde du 26 mars où ils réclament la mise en oeuvre des 268 mesures adoptées en octobre 2007.

Ils expriment dans leur publication leur crainte de la non application des mesures du Grenelle : "...ces derniers temps, un sentiment d'enlisement et d'essoufflement de la dynamique s'est fait jour parmi les acteurs du Grenelle. Des tentations de retour en arrière s'expriment ici et là. Des pressions s'accumulent. Des questions essentielles comme celle des financements ne sont toujours pas abordées. "

Selon eux, "rien de suffisant ne s'est encore traduit en actes et les résultats se font attendre".

La balle est désormais dans le camp des élus. Ils doivent maintenant s'impliquer sur les mesures et la loi d'orientation qui leur est soumise.
Les participants du Grenelle attendent également de la France qu'elle impose la voix du Grenelle lors de la présidence de l'Union Européenne.

La semaine du développement durable, qui verra plus de 2500 initiatives partout en France, permettra la mobilisation de millions de français sur tous les thèmes liés au développement durable.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous