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L'efficacité du placebo augmente avec son prix

Publiée le 08 mars 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Selon une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'efficacité d'un placebo est influencé par l'emballage, la marque et le prix de celui-ci.

Médicaments

Un premier groupe d'individu s'est vu remettre une pilule placebo soit disant analgésique à 2,50 dollars, le second groupe a reçu la même pilule à 0,10 dollars.
85 % des individus du premier groupe confirment une réduction de la douleur, contre 61 % pour le second groupe.

Dan Ariely, qui a dirigé l'étude, confirme que "pour la pilule à 0,10 dollar, c'est davantage le fait qu'elle soit en promotion que son prix qui a influencé les participants".

Des question restent en suspens suite à cette étude : "comment peut-on envoyer des médicaments bon marché à des populations dans le besoin sans qu'elles aient le sentiment qu'ils sont de mauvaise qualité ?"
Les médicament génériques, peu coûteux, sont-ils bien perçus par les malades ?

Ces perspectives laissent entrevoir un bel avenir financier pour les industries pharmaceutiques.

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