Accessibilité Aller au contenu Une Fondation du football avec les valeurs du développement durable

Une Fondation du Football avec les valeurs du développement durable

Publiée le 29 février 2008 à 00:00 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

La Fondation du Football, qui naîtra officiellement dans un peu moins d’un an, a été crée pour promouvoir les valeurs essentielles telles que le respect, la tolérance, la fraternité, la solidarité et le respect de l’environnement.

Joueur de football

Le conseil d’administration sera présidé par Philippe Séguin, avec de nombreuses personnalités du milieu du football : Michel Denisot, Eric Cantona, Patrick Braouezec, Jean-François Lamour.

Le Président de la Fédération Française de Football a déclaré qu’il faudra effectuer «la jonction entre le sport et la société, par l'insertion professionnelle, le soutien scolaire, la lutte contre les violences».

Chaque grand thème sera parrainé par une personnalité : Lilian Thuram pour le respect des autres, Corrine Diacre pour le respect de soi et Bixente Lizarazu pour le respect de l'environnement.

L’Association de Préfiguration de la Fondation du Football (APFF) aura pour mission de promouvoir une vision citoyenne du football, d’en rappeler les vertus éducatives et de souligner les capacités de la discipline à fédérer au-delà les différences.

A travers des programmes éducatifs, elle sensibilise les jeunes licenciés et leur entourage à la notion centrale de Respect.

Sous la thématique « Respect de Soi », l’APFF met en oeuvre un programme Initiation santé, parrainé par Corinne Diacre, qui aide les clubs à intégrer la problématique santé dans leur organisation et à relayer les bons messages en matière de santé publique, sur des sujets tels que l’hygiène de vie, la nutrition ou la prévention des blessures.

Sous la thématique « Respect des Autres », parrainée par Lilian Thuram, un programme baptisé Arbitrage - Esprit sportif ayant pour objectifs de développer l’esprit sportif, le fair-play et la connaissance des règles, ainsi que de faciliter une meilleure intégration de l’arbitre dans le club est mis en oeuvre. On retrouve également, sous cette thématique « Respect des Autres », le programme appelé Engagement citoyen pour affirmer le rôle civique du club, développer la solidarité en son sein, impliquer les licenciés dans la vie extra-sportive du club (implication dans la gestion, vote, animation de manifestation, prise de décision collégiale, etc.) et préparer la relève des dirigeants de club.

La thématique « Respect de l'Environnement », parrainée par Bixente Lizarazu, a pour objectif de
sensibiliser les jeunes footballeurs et les dirigeants des clubs de football amateur aux pratiques éco-responsables à appliquer dans leur club ou dans leur vie quotidienne : gestion des déchets, nouvelles habitudes de consommation, promotion des transports verts, etc.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous