Education, Formation et Conseil
en Développement Durable

Formation "Mettre en place un agenda 21 dans un hôpital"

Hôpital

Vedura propose une formation pour définir et mettre en oeuvre une démarche de développement durable de type agenda 21 dans un hôpital.

Vedura forme les responsables et les personnels de l'hôpital aux enjeux du développement durable : économie de l'eau, effluents hospitaliers, produits et substances chimiques et biologiques toxiques, gestion des déchets, économies d'énergie, achats responsables, déplacements, bilan carbone, qualité de l'air, préservation de la biodiversité, bien-être des personnels, bientraitance des patients.

La formation apporte la méthodologie pour la définition et la mise en oeuvre d'une démarche de développement durable de type agenda 21, à chacune de ses étapes : gouvernance, diagnostic, définition des axes stratégiques, du plan d'actions, suivi et évaluation, formation et communication. De nombreux exemples de réalisations déjà mises en place dans des établissements de santé, cliniques et hôpitaux ponctuent la formation.


Cible

  • Tous les personnels et les responsables de l'hôpital


Objectifs

  • Comprendre les enjeux du développement durable et comment ils se concrétisent dans un établissement hospitalier
  • Comprendre et apprendre comment définir et mettre en oeuvre une démarche de développement durable de type agenda 21 dans un établissement hospitalier


Programme

1 - Historique et définition du développement durable

  • Pourquoi le développement durable : constat environnemental, humain et économique planétaire
  • La définition du développement durable
  • L’historique du développement durable

2 - Principes et enjeux du développement durable

  • L’équité sociale
  • La protection de l’environnement
  • L’efficacité économique
  • La gouvernance et la démocratie participative
  • Les principes du développement durable

3 - Les enjeux de développement durable dans un établissement hospitalier

  • L'économie de l'eau
  • Les effluents hospitaliers
  • Les produits et substances chimiques et biologiques toxiques
  • Les déchets
  • Les économies d'énergie
  • Les achats responsables
  • Les déplacements
  • Le bilan carbone
  • La qualité de l'air
  • La préservation de la biodiversité
  • Le bien-être des personnels
  • La bientraitance des patients

4 - Les réglementations et normes du développement durable pour un établissement hospitalier

  • Les obligations réglementaires
  • Le HAS v2010
  • La Haute Qualité Environnementale (HQE)
  • L’ISO 14001
  • L'ISO 26000

5 - La démarche de développement durable Agenda 21

  • Historique et définition des Agendas 21
  • Les agendas 21 dans les hôpitaux

4.1 Exemples d’agendas 21 dans des établissements hospitaliers

  • Exemples de réalisations dans divers établissements hospitaliers
  • Exemples de plans d’actions
  • Exemples de méthodes d’organisation et de gouvernance

4.2 Le diagnostic

  • Qu’est-ce que le diagnostic
  • La mobilisation des acteurs et la gouvernance
  • Le diagnostic concerté
  • Les outils et méthodes pour la consultation
  • La synthèse du diagnostic

4.3 La définition des grands axes de l’agenda 21

  • L’analyse de la synthèse du diagnostic
  • La définition des grands enjeux prioritaires de développement durable
  • La définition des axes stratégiques de développement durable
  • Les outils et méthodes

4.4 La définition du plan d’actions

  • La définition du plan d’actions par axe stratégique
  • La mise en place des actions : le contexte, le ou les objectifs, le coût et le budget, les tâches opérationnelles, la personne pilote, les partenaires éventuels, les moyens humains, le calendrier de mise en œuvre, l’évaluation

4.5 Le suivi et l’évaluation de l’Agenda 21 et des actions mises en œuvre

  • La qualité des actions en elles-mêmes
  • Les impacts sociaux, environnementaux et économiques de ces actions
  • Le résultat de la mise en œuvre des actions programmées
  • Les évolutions qu’elles ont apportées à l’établissement hospitalier
  • La définition de nouveaux programmes d’actions

4.6 La communication et la formation autour de l’Agenda 21

  • La formation et la sensibilisation des personnels
  • Le plan de communication

  • Référence : HOP-DD-2
  • Durée : 2 à 3 jours (selon les besoins)
  • Date : Au choix
  • Lieu : Dans vos locaux
  • Spécificités techniques : Salle équipée d'un vidéoprojecteur
  • Nombre de participants : 15 participants maximum
  • Prix : Sur devis

Quelques références clients concernant cette formation...


Centre Hospitalier de Rodez

  • Centre Hospitalier Rodez
  • Établissement public
    12027 Rodez

Formations

Personnalisées

Vedura propose des formations sur le développement durable entièrement personnalisées, pour tous les publics. Pour toute demande personnalisée ou renseignement, contactez-nous.

Témoignages


  • Formation très intéressante tant sur le plan personnel que professionnel, permettant de réadapter ses pratiques.

    Sandrine D. - Centre Hospitalier de Rodez
  • Ce stage permet de prendre conscience et de comprendre le développement durable, avec des termes simples. Cette formation devrait être étendue à tout le personnel et la direction.

    Jean-Emmanuel B. - Centre Hospitalier de Rodez
  • Formation enrichissante construite de manière explicite.

    Patricia C. - Centre Hospitalier de Rodez
  • Intervention de qualité, très concrète et illustrée d'exemples hospitaliers.

    Jean-Sébastien R. - Centre Hospitalier de Rodez