Le Label Energy Star est un programme européen relatif à l'efficacité énergétique des différents équipements de la maison ou de l'entreprise.
Il permet de distinguer les équipements les plus performants en matière de rendement énergétique. Par exemple, pour un PC et une imprimante, la consommation d'électricité annuelle peut varier de 40 à 400 KWh/an.
En se basant sur une durée de vie de 5 à 6 ans (moyenne européenne) et sur un tarif d'électricité de 0,135 € par kWh, un équipement certifié Energy Star peut permettre d'économiser entre 200 et 270 € sur la facture d'électricité annuelle pour un PC et une imprimante.
Le programme Energy Star est régi par un accord passé entre le gouvernement des Etats-Unis et l'Union européenne. Il concerne la coordination des programmes volontaires d'étiquetage relatifs à l'efficacité énergétique des équipements de bureau.
Pour en savoir plus, calculez la consommation d'énergie de votre ordinateur à partir du calculateur d'énergie pour les systèmes PC.
Critères de labellisation
Energy Star ne prend en compte que la consommation d'énergie pendant la phase d'utilisation de l'équipement. Il n'intègre pas tout le cycle de vie du produit comme les écolabels officiels.
Produits concernés
En Europe, seuls les équipements de bureau sont concernés :
- les ordinateurs
- les imprimantes
- les écrans
Aux Etats-Unis, d'autres produits sont concernés par le label, et l'on peut en rencontrer certains en Europe :
- les machines à laver
- les lave-vaisselle
- les déshumidificateurs
- les réfrigérateurs et les congélateurs
- différents matériels de chauffage et de climatisation
- des équipements pour l'étanchéité et l'isolation de la maison
- les chargeurs de batterie
- les écrans
- les ampoules et différents matériels d'éclairage
- les équipements pour les cuisines professionnelles