Accessibilité Aller au contenu Le "Jour du dépassement" a reculé à cause de la crise du Covid-19

Le "Jour du Dépassement" de la planète a reculé à cause de la crise du Covid-19

Publiée le 24 août 2020 à 08:54 dans Actualité économique

Samedi 22 août 2020, l'humanité a déjà consommé tout ce que les ressources de la Terre sont en capacité de produire en une année. Cette date a reculé de 3 semaines par rapport à 2019 à cause de la crise liée au Covid-19, souligne le Global Footprint Network, l'Institut chargé d'agréger toutes les données afin d'établir cette date.

Le "Jour du Dépassement" de la planète a reculé à cause de la crise du Covid-19

Une seule planète ne suffit plus pour assouvir les besoins des humains en eau, énergie, alimentation, consommations diverses, pour absorber la production de déchets, la destruction de la biodiversité ou encore les émissions de gaz à effet de serre. En 2020, il faudrait 1,6 planète...

Le Jour du dépassement est calculé avec plus de 15 000 données et indicateurs divers. "Afin de prendre en compte les toutes dernières données et conclusions admises par la science, Global Footprint Network recalcule chaque année la date du Jour du Dépassement Mondial pour chacune des années passées depuis que le déficit écologique a commencé à se creuser au début des années 1970" explique le Global Footprint Network.

La date du dépassement en 2019 était fixée au 29 juillet. Le recul de cette date en 2020 est lié aux conséquences de la crise du Covid-19. Une diminution de 14,5 % de l'empreinte carbone est avancée par l'Agence Internationale de l'énergie pour l'année 2020. Cette baisse est liée au ralentissement de l'économie pendant le confinement et à cause de la crise engendrée par le Covid-19. Mais ce chiffre est à prendre avec précaution, car les émissions des industries chinoises sont reparties à la hausse après la fin du confinement. 

Seul un changement profond de nos habitudes de production et de consommation pourrait durablement faire infléchir cette date.

 

 

 

Partagez cette actualité

Suivez-nous