Accessibilité Aller au contenu L'Eglantine Vierzon Football reçoit le 2ème prix des Trophées de la Fondation du Football 2010, catégorie engagement citoyen

L'Eglantine Vierzon Football reçoit le 2ème prix des Trophées de la Fondation du Football 2010, catégorie engagement citoyen

Publiée le 03 mai 2010 à 15:35 dans Actualité de la solidarité

L’Eglantine Vierzon Football (Ligue Centre, District du Cher) a reçu les honneurs de la seconde édition des Trophées de la Fondation du Football, dévoilés aujourd’hui à Paris. Cette opération est destinée à identifier et récompenser les meilleures initiatives sociales et citoyennes mises en oeuvre dans le football.

Jean-Baptiste Richy, Florian Guillot, Patrick BRAOUEZEC, Youri DJORKAEFF

Intitulée « Le football pour tous », l’initiative de l’Eglantine Vierzon Football a séduit le Jury des Trophées de la Fondation du Football par son originalité et sa facilité à être généralisée au plus grand nombre.

Depuis 2007, le club est associé au projet de réussite éducative initié par sa commune. En collaboration avec les services sociaux municipaux, il intègre des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans situés en Zone d’Education Prioritaire, des gens du voyage et des primo arrivants dans le but de développer leur bien-être physique et social grâce au football. Les bénéficiaires participent à tous les entraînements, matchs et manifestations du club.

La mission des éducateurs du club s'inscrit dans le prolongement de celle des travailleurs sociaux : ils donnent des repères, enseignent le respect, transmettent aussi bien des règles sportives que des règles de vie et les règles à suivre dans la pratique d'une activité sportive. Cette action a permis une meilleure acceptation de la mixité dans la commune et une plus grande solidarité.

Pour son action innovante, l’Eglantine Vierzon Football a été récompensé à hauteur de 5 000 euros. La Fondation du Football assurera également une promotion spécifique de cette bonne pratique afin d’inciter d’autres clubs de football amateur à la dupliquer.

Au total, 15 clubs amateurs venus de toute la France et 4 clubs professionnels (le PSG, l’OL, l’AJ Auxerre et le TFC) ont été distingués lors cette seconde édition des Trophées, dans 4 catégories : engagement citoyen et égalité des chances ; respect de l’arbitre et de l’esprit sportif ; protection de l’environnement et santé publique.

Patrick Braouezec, qui a succédé à Philippe Séguin comme Président de la Fondation du Football, a déclaré : « Les Trophées de la Fondation du Football sont la manifestation que le football ne se résume pas au hooliganisme, au racisme ou à l’argent ! Plus que jamais, il est nécessaire de valoriser ce qu’il y a de positif dans le football : le travail de centaines de milliers de bénévoles qui, au quotidien, contribuent à former les jeunes générations et à leur apprendre à vivre en société sur des bases saines. »

L’appel à candidatures permettant d’identifier les clubs lauréats a été mené en partenariat avec l’Agence Pour l’Education Par Le Sport (APELS). La cérémonie des Trophées de la Fondation du Football a eu lieu dans le cadre de la Journée des Bénévoles, organisée par la Ligue du Football Amateur.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous