Accessibilité Aller au contenu Hépatite : une maladie méconnnue mais dangeureuse

Hépatite : une maladie méconnnue mais dangereuse

Publiée le 20 mai 2009 à 09:05 dans Actualité de la santé

La Journée mondiale de lutte contre l'hépatite se déroule aujourd'hui. Cette maladie toucherait près de 500 000 personnes en France, dont la moitié l'ignorerait. La France veut réinstaurer des campagnes de vaccination.

Journée mondiale de lutte contre l'hépatite

L'hépatite est la 10ème cause de mortalité dans le monde : elle tue 2 millions de personnes par an. Le virus est de surcroît 100 fois plus contagieux que celui du VIH/SIDA.

Les hépatites les plus répandues sont la B et la C : elles évoluent vers des formes chroniques, qui peuvent provoquer des cancers et des cirrhoses du foie dans les cas les plus graves. L'hépatite est une maladie silencieuse qui ne se manifeste pas tout de suite, et ne peut être dépistée que par une prise de sang.
Elle se transmet par le sang pour les hépatites C et pour le virus B, par voie sexuelle ou de la mère à l'enfant.

L'hépatite est mal connue des Français, et la polémique qui avait fait suite à la grande campagne de vaccination dans les années 1990 a marqué les esprits : le vaccin était accusé de provoquer la sclérose en plaques dans certains cas. Une rumeur manifestement infondée, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ayant confirmé l'absence totale de lien entre le vaccin et la sclérose en plaque.

Le Plan national hépatite 2009-2012 veut réinstaurer une campagne massive de vaccination et de dépistage, accompagnée de plus de 50 actions de communication. L'objectif du ministère de la santé est de dépister 80% des cas d'ici 4 ans.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous